Menu
A+ A A-

Prix des carburants en hausse: la hausse du pétrole et les coûts logistiques pèsent

prix du petrole ParisParis: Les prix des carburants vendus dans les stations-service françaises ont continué à monter la semaine dernière, comme le gazole qui a pris un peu plus de 4,5 centimes, reflétant la hausse des prix du pétrole brut mais aussi l'augmentation des coûts logistiques, selon l'UFIP.
Le gazole, carburant le plus vendu dans l'Hexagone avec environ 80% des volumes écoulés, valait en moyenne 1,1740 euro le litre vendredi contre 1,1273 la semaine précédente (+4,67 centimes), d'après le relevé hebdomadaire du ministère de l'Environnement et de l'Énergie.

Le litre d'essence sans plomb 95 (SP95) a lui progressé de 3,56 centimes en une semaine à 1,3675 euro, tandis que le litre de SP98 valait 1,4286 euro (+3,93 centimes).

L'Union française des industries pétrolières (Ufip) relève que les prix des carburants avaient commencé à monter il y a deux semaines, dans le sillage du prix du brut qui avait bondi de 44,7 dollars le baril à 48 dollars au cours de la semaine du 20 mai. La semaine dernière, le baril a franchi un moment le seuil des 50 dollars, avant de reculer.

Selon l'Ufip, deux autres facteurs expliquent la hausse des prix des carburants avec d'une part, l'augmentation des prix HT sur le marché européen de Rotterdam, traduisant une demande plus forte.

D'autre part, dans le contexte de blocage de raffineries et dépôts pétroliers, les coûts logistiques d'acheminement des carburants ont augmenté, en raison de distances routières allongées, des temps d'attente en dépôts et d'une logistique des tournées moins optimisée. Par exemple, dans certains cas, davantage de camions ont dû être utilisés, augmentant les coûts de transport.

Mais dans les grands réseaux de distribution qui lui sont affiliés, la consigne a été d'être très modérés sur les hausses de prix, a-t-on souligné à l'Ufip.

Après ces récentes hausses, les prix des carburants retrouvent des niveaux comparables à ceux de l'été dernier. Dans le détail, le gazole est à un prix qui n'avait plus été atteint depuis le 17 juillet 2015, et le SP965 et SP98 depuis respectivement les 14 et 21 août 2015.

(c) AFP

Commenter Prix des carburants en hausse: la hausse du pétrole et les coûts logistiques pèsent



    Communauté prix du baril


    Les prix des carburants

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    lundi 22 avril 2024

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent daté a atteint 90,60 dollars soit une baisse de 1,30 dollar par baril sur la semaine passée.

    ⛽️ Les prix des carburants en forte augmentation

    lundi 08 avril 2024

    Carburants: Les prix des carburants étaient en forte hausse pour la troisième semaine consécutive. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent daté la semaine passée a atteint 89,50 dollars soit une hausse de 3,90 dollars par baril.

      Toute l'actualité des prix du carburant dans le monde

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite