Prix des carburants en hausse: la hausse du pétrole et les coûts logistiques pèsent
Le gazole, carburant le plus vendu dans l'Hexagone avec environ 80% des volumes écoulés, valait en moyenne 1,1740 euro le litre vendredi contre 1,1273 la semaine précédente (+4,67 centimes), d'après le relevé hebdomadaire du ministère de l'Environnement et de l'Énergie.
Le litre d'essence sans plomb 95 (SP95) a lui progressé de 3,56 centimes en une semaine à 1,3675 euro, tandis que le litre de SP98 valait 1,4286 euro (+3,93 centimes).
Selon l'Ufip, deux autres facteurs expliquent la hausse des prix des carburants avec d'une part, l'augmentation des prix HT sur le marché européen de Rotterdam, traduisant une demande plus forte.
D'autre part, dans le contexte de blocage de raffineries et dépôts pétroliers, les coûts logistiques d'acheminement des carburants ont augmenté, en raison de distances routières allongées, des temps d'attente en dépôts et d'une logistique des tournées moins optimisée. Par exemple, dans certains cas, davantage de camions ont dû être utilisés, augmentant les coûts de transport.
Mais dans les grands réseaux de distribution qui lui sont affiliés, la consigne a été d'être très modérés sur les hausses de prix, a-t-on souligné à l'Ufip.
Après ces récentes hausses, les prix des carburants retrouvent des niveaux comparables à ceux de l'été dernier. Dans le détail, le gazole est à un prix qui n'avait plus été atteint depuis le 17 juillet 2015, et le SP965 et SP98 depuis respectivement les 14 et 21 août 2015.
(c) AFP