Le pétrole en baisse en raison de l'appréciation du dollar
Vers 10H50 GMT (11H50 à Paris), le baril de Brent, référence européenne du brut, pour livraison en juillet, cédait 32 cents à 49,00 dollars.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance perdait 18 cents à 49,15 dollars.
L'or noir est plombé par la disposition affichée vendredi par la présidente de la Réserve fédérale Janet Yellen à rehausser les taux d'intérêt dans les mois qui viennent si l'économie américaine le permet.
Ces propos ont contribué à regonfler le dollar face aux autres devises, ce qui pèse sur l'or noir.
Toute hausse du billet vert renchérit en effet les achats de pétrole pour les acheteurs munis d'autres devises, le baril étant libellé en dollars.
Le marché devrait s'activer jeudi, grand rendez-vous de la semaine, avec la réunion des membres producteurs de l'OPEP à Vienne.
Cette réunion régulière, prévue de longue date donc, ne devrait toutefois pas révolutionner le marché du pétrole, préviennent les analystes du courtier Aurel BGC.
(c) AFP