Menu
A+ A A-

Le pétrole se replie un peu, faisant une pause après les 50 dollars

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont terminé en très légère baisse jeudi, effectuant un petit repli technique après avoir franchi en séance le seuil symbolique des 50 dollars le baril sur fond d'espoirs persistants d'un rééquilibrage du marché.
Le cours du baril de référence (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juillet a perdu huit cents à 49,48 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après avoir dépassé en séance les 50 dollars pour la première fois depuis octobre.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord, référence européenne du brut, pour livraison en juillet a vu son cours finalement baisser de 15 cents à 49,59 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), lui aussi après avoir évolué à plus de 50 dollars.

"C'est ce seuil lui-même qui est la principale actualité du jour, avec toutes les questions autour de sa signification", a résumé dans une note Tim Evans, de Citi.

Peu de nouveaux développements sont en effet venus nourrir jeudi les réflexions des investisseurs quant à la réalité du marché physique, et l'heure semblait à faire une pause après deux mois et demi qui ont vu les cours presque doubler de valeur.

"Je pense que l'on ressent les 50 dollars comme un seuil où les investisseurs peuvent prendre leurs bénéfices et sortir du marché", a estimé Mike Lynch, de Strategic Energy & Economic Research. "C'est peut-être un plafond provisoire."

L'impressionnante performance des cours doit d'ailleurs être relativisée par le fait qu'ils reviennent de leur plus bas niveau depuis 2003, atteint en février à guère plus de 25 dollars le baril.


- Incertitudes en Afrique

Depuis, la surabondance générale ne s'est pas franchement réduite de façon durable, même si des problèmes isolés comme les incendies canadiens l'ont provisoirement résorbée, face à l'intransigeance de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), menée par l'Arabie saoudite.

Principale lueur d'espoir, la production américaine baisse de façon continue depuis plus de deux mois, comme l'ont encore montré mercredi des chiffres hebdomadaires du département de l'Energie (DoE) des Etats-Unis.

"Si on regarde la différence par rapport à la même époque de l'an dernier, c'est un écart de quelque 800.000 barils par jour (bj)" de moins, a souligné James Williams, de WTRG Economics.

Toutefois, "même si c'est encourageant pour les investisseurs, cela manifestement prouver à l'OPEP que sa stratégie fonctionne et elle va probablement maintenir sa production en l'état", a-t-il prévenu.

Dans ce contexte, les analystes n'attendent guère d'avancée à l'issue de la réunion semestrielle que tiendra le cartel le 2 juin, d'autant qu'une réunion entre la plupart des membres de l'OPEP et des producteurs extérieurs comme la Russie s'était déjà soldée par un échec en avril.

D'ici là le marché pourrait toutefois bénéficier "des nombreuses incertitudes qui perdurent sur l'offre, en particulier au Nigeria", a estimé M. Lynch.

Selon des informations annoncées jeudi, une nouvelle installation pétrolière du géant américain Chevron a été attaquée par un groupe rebelle dans le delta du Niger, où se concentre la production d'or noir du Nigeria, premier exportateur africain d'or noir, et qui est frappé depuis le début du mois par une vague renouvelée de sabotage.

"On commence finalement à observer une baisse des cargaisons au Nigeria", a écrit Matt Smith, de ClipperData, remarquant que, plus largement, "les cargaisons en Afrique de l'Ouest s'affichent désormais en considérable baisse par rapport à la même époque de l'an dernier" car elles souffrent aussi de problèmes au Ghana.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se replie un peu, faisant une pause après les 50 dollars



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite