Menu
A+ A A-

Le pétrole fait une pause après être passé un temps au-dessus des 50 dollars

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole tempéraient leur hausse jeudi en fin d'échanges européens, reprenant leur souffle après avoir franchi à la hausse le seuil symbolique des 50 dollars le baril, ce qui donnait lieu à des prises de bénéfices.
Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 49,85 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 11 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance gagnait 10 cents à 49,66 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, en grande forme depuis début avril, ont trouvé dans les chiffres des stocks américains de brut une raison définitive de passer jeudi au-dessus des 50 dollars le baril, un niveau sur lequel ils lorgnaient fébrilement depuis plusieurs jours.

"Le pétrole a franchi la barre des 50 dollars le baril pour la première fois en près de sept mois, soutenu par les données gouvernementales (américaines) qui ont montré une chute plus prononcée que prévu des stocks de pétrole brut aux États-Unis la semaine dernière", expliquait Dorian Lucas, analyste pour le cabinet de conseil en énergie Inenco.

Le département américain de l'Énergie (DoE) a en effet fait part mercredi d'un déclin de plus de 4 millions de barils des réserves de brut aux États-Unis la semaine dernière, alors que les analystes ne s'attendaient qu'à une baisse moins marquée.

Selon Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets, les cours ont en outre profité de nouvelles interruptions de production au Nigeria après l'attaque d'un oléoduc.

"Le mouvement de hausse du brut au-dessus des 50 dollars le baril est simplement là pour montrer combien les perspectives fondamentales (concernant l'offre et la demande, ndlr) pour le pétrole se sont améliorées au cours de la première moitié de cette année. Si les prix peuvent maintenir leurs gains au-dessus de ce niveau important psychologiquement, alors cela pourrait conduire à un nouveau mouvement d'achat à court terme", jugeait Fawad Razaqzada, analyste chez City Index.

Le cours du Brent est ainsi monté vers 12H00 GMT jusqu'à 50,51 dollars le baril, au plus haut depuis début novembre 2015, tandis que le prix du WTI a atteint au même moment 50,21 dollars, un maximum depuis le 9 octobre 2015.

Toutefois, "le pétrole est par la suite redescendu de ses plus hauts dans le sillage de prises de bénéfices" déclenchées par le franchissement du seuil des 50 dollars le baril, poursuivait M. Lawler, s'affichant un temps dans le rouge avant de se reprendre.

Désormais, les investisseurs auront les yeux tournés vers Vienne où selon Hussein Sayed, analyste chez FXTM, "la réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) le 2 juin sera le principal facteur de risque à court terme alors que les marchés sont impatients de savoir si un accord sur un potentiel gel de la production verra le jour".

(c) AFP

Commenter Le pétrole fait une pause après être passé un temps au-dessus des 50 dollars



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    mercredi 10 décembre 2025 à 11:40

    Le pétrole sans entrain malgré une probable baisse de taux d…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après deux jours de baisse, aidés par une baisse de taux escomptée de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite