Menu
A+ A A-

Le pétrole poursuit sa reconquête, après avoir mis un pied au-dessus des 50 dollars

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole s'appréciaient toujours jeudi en cours d'échanges européens, profitant d'une forte baisse des stocks américains de brut qui a permis au Brent de franchir à la hausse le seuil des 50 dollars le baril, tandis que le WTI s'en rapprochait dangereusement.
Vers 10H30 GMT (12H30 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 50,14 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 40 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance gagnait 32 cents à 49,88 dollars.

La nette baisse des réserves américaines de brut révélée par le rapport du département américain de l'Énergie (DoE) mercredi a été le catalyseur visiblement attendu par le marché pour pousser le Brent comme le WTI à la hausse.

Les marchés suggèrent clairement le resserrement rapide de l'écart entre l'offre et la demande en termes de barils physiques de pétrole en raison des interruptions de production (notamment au Canada et au Nigeria, ndlr) qui se poursuivent et de l'augmentation saisonnière et sur un an de la demande, expliquait à l'AFP Abhishek Deshpande, analyste chez Natixis.

Les stocks de brut aux États-Unis ont en effet baissé de plus de quatre millions de barils la semaine dernière, et même si ces chiffres étaient globalement conformes aux estimations réalisées mardi par la fédération professionnelle American Petroleum Institute (API), ils ont conforté le marché dans son espoir de voir la surabondance mondiale d'or noir se résorber.

Alors que les niveaux des stocks pétroliers continuent à rester élevés, le fait que nous commencions désormais à voir des déclins plus importants que prévu sur une base plus régulière contribue à maintenir l'élan du mouvement de hausse, qui se révèle durable pour l'instant, commentait Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

Dopé par cette annonce, le baril de Brent est ainsi repassé jeudi au début des échanges asiatiques au-dessus du seuil symbolique des 50 dollars pour la première fois depuis le 4 novembre 2015, montant même vers 07H00 GMT jusqu'à 50,26 dollars, au plus haut depuis début novembre.

La référence américaine du brut flirtait pour sa part avec cette même borne, grimpant jeudi vers 07H00 GMT également jusqu'à 49,97 dollars, un maximum depuis le 12 octobre 2015.

Reste toutefois à savoir si les cours pourront se maintenir durablement au-dessus de ce niveau, soulignait M. Deshpande.

La question désormais est de savoir si (les cours du pétrole) peuvent s'établir dans une nouvelle fourchette comprise entre 50 et 55 dollars le baril. Alors que les interruptions de production devraient continuer à soutenir les prix pour l'instant, un nouveau renforcement du dollar au cours des deux à trois prochains mois pourrait agir comme une sorte de contrepoids et maintenir les prix sous pression, abondait Craig Erlam, analyste chez Oanda.

De même Hussein Sayed, analyste chez FXTM, se montrait sceptique sur la capacité des prix à poursuivre durablement sur cette tendance haussière, estimant qu'une correction imminente n'était pas exclue étant donné le caractère exagéré des mouvements de prix observés dernièrement sur le marché pétrolier, qu'ils soient haussiers ou baissiers.

Toutefois, la réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) le 2 juin sera le principal facteur de risque à court terme alors que les marchés sont impatients de savoir si un accord sur un potentiel gel de la production verra le jour, poursuivait l'analyste.

Michael van Dulken et Augustin Eden, analystes chez Accendo Markets, jugeaient néanmoins la probabilité d'un tel accord plus que compromise alors même que l'Iran se rapproche de ses niveaux de production d'avant les sanctions.

(c) AFP

Commenter Le pétrole poursuit sa reconquête, après avoir mis un pied au-dessus des 50 dollars



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite