Menu
A+ A A-

Le pétrole poursuit sa reconquête, après avoir mis un pied au-dessus des 50 dollars

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole s'appréciaient toujours jeudi en cours d'échanges européens, profitant d'une forte baisse des stocks américains de brut qui a permis au Brent de franchir à la hausse le seuil des 50 dollars le baril, tandis que le WTI s'en rapprochait dangereusement.
Vers 10H30 GMT (12H30 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 50,14 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 40 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance gagnait 32 cents à 49,88 dollars.

La nette baisse des réserves américaines de brut révélée par le rapport du département américain de l'Énergie (DoE) mercredi a été le catalyseur visiblement attendu par le marché pour pousser le Brent comme le WTI à la hausse.

Les marchés suggèrent clairement le resserrement rapide de l'écart entre l'offre et la demande en termes de barils physiques de pétrole en raison des interruptions de production (notamment au Canada et au Nigeria, ndlr) qui se poursuivent et de l'augmentation saisonnière et sur un an de la demande, expliquait à l'AFP Abhishek Deshpande, analyste chez Natixis.

Les stocks de brut aux États-Unis ont en effet baissé de plus de quatre millions de barils la semaine dernière, et même si ces chiffres étaient globalement conformes aux estimations réalisées mardi par la fédération professionnelle American Petroleum Institute (API), ils ont conforté le marché dans son espoir de voir la surabondance mondiale d'or noir se résorber.

Alors que les niveaux des stocks pétroliers continuent à rester élevés, le fait que nous commencions désormais à voir des déclins plus importants que prévu sur une base plus régulière contribue à maintenir l'élan du mouvement de hausse, qui se révèle durable pour l'instant, commentait Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

Dopé par cette annonce, le baril de Brent est ainsi repassé jeudi au début des échanges asiatiques au-dessus du seuil symbolique des 50 dollars pour la première fois depuis le 4 novembre 2015, montant même vers 07H00 GMT jusqu'à 50,26 dollars, au plus haut depuis début novembre.

La référence américaine du brut flirtait pour sa part avec cette même borne, grimpant jeudi vers 07H00 GMT également jusqu'à 49,97 dollars, un maximum depuis le 12 octobre 2015.

Reste toutefois à savoir si les cours pourront se maintenir durablement au-dessus de ce niveau, soulignait M. Deshpande.

La question désormais est de savoir si (les cours du pétrole) peuvent s'établir dans une nouvelle fourchette comprise entre 50 et 55 dollars le baril. Alors que les interruptions de production devraient continuer à soutenir les prix pour l'instant, un nouveau renforcement du dollar au cours des deux à trois prochains mois pourrait agir comme une sorte de contrepoids et maintenir les prix sous pression, abondait Craig Erlam, analyste chez Oanda.

De même Hussein Sayed, analyste chez FXTM, se montrait sceptique sur la capacité des prix à poursuivre durablement sur cette tendance haussière, estimant qu'une correction imminente n'était pas exclue étant donné le caractère exagéré des mouvements de prix observés dernièrement sur le marché pétrolier, qu'ils soient haussiers ou baissiers.

Toutefois, la réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) le 2 juin sera le principal facteur de risque à court terme alors que les marchés sont impatients de savoir si un accord sur un potentiel gel de la production verra le jour, poursuivait l'analyste.

Michael van Dulken et Augustin Eden, analystes chez Accendo Markets, jugeaient néanmoins la probabilité d'un tel accord plus que compromise alors même que l'Iran se rapproche de ses niveaux de production d'avant les sanctions.

(c) AFP

Commenter Le pétrole poursuit sa reconquête, après avoir mis un pied au-dessus des 50 dollars



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 14 novembre 2024 à 22:30

    Rebond technique du pétrole, mais l'offre et la demande pèse…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité jeudi, terminant en hausse à la faveur d'un rebond technique mais toujours lestés...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole immobile, vents contraires sur la demande

    Londres: Les cours du pétrole hésitent jeudi, après la parution de plusieurs rapports faisant état d'une persistance d'inquiétudes sur le ralentissement chinois...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:00

    🌍 La croissance de la demande de pétrole marque "un ral…

    Paris: L'Agence internationale de l'Energie (AIE) révoit légèrement en hausse ses prévisions d'augmentation de la demande de pétrole en 2024, tout en...

    mercredi 13 novembre 2024 à 21:25

    Le pétrole monte, l'inflation américaine rassure, baisse de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés mercredi, encouragés par un indice de prix américain qui ne remet pas...

    mercredi 13 novembre 2024 à 16:20

    Le pétrole baisse à cause d'inquiétudes sur la demande chino…

    Londres: Les cours du pétrole sont à la baisse mercredi, après avoir démarré la séance en petite hausse: le surplus d'offre anticipé...

    mercredi 13 novembre 2024 à 12:15

    Le pétrole monte légèrement, effet Trump sur la COP29

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi, malgré une offre abondante sur le marché, tirés par les nouvelles de la COP29...

    mardi 12 novembre 2024 à 21:46

    Le pétrole miné par la perspective d'un déséquilibre entre o…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont très légèrement progressé mardi, mais restent plombés par la perspective d'une apathie de la...

    mardi 12 novembre 2024 à 14:10

    🌍 L'Opep modère son estimation de croissance de la demande d…

    Paris: L'Opep, l'organisation des pays exportateurs de pétrole, prévoit toujours une croissance de la demande d'or noir en 2024 et 2025, mais...

    mardi 12 novembre 2024 à 11:45

    Le pétrole en légère hausse, tensions renouvelées au Moyen-O…

    Londres: Les cours du pétrole se redressent pianissimo mardi avec le retour d'un risque de conflit entre l'Iran et Israël, mais restent...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 6 novembre 2024 L'élection de Donald Trump, qui s'est félicité en déclarant : "Nous avons plus d'or liquide que n'importe quel pays dans le monde. Plus que l'Arabie saoudite ou la Russie", annonce une nouvelle impulsion pour l'exploitation pétrolière américaine, avec la promesse de "forer à tout va" et de stimuler l'économie énergétique du pays.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite