Norvège: les investissements pétroliers devraient encore baisser en 2017
Selon cette première estimation réalisée à partir des chiffres fournis par les compagnies pétrolières, ces investissements devraient s'élever à 153,2 milliards de couronnes (16,5 milliards d'euros au cours actuel), en baisse de 7,6% par rapport au niveau désormais attendu cette année (165,9 milliards).
Les estimations sont affinées tout au long de l'année et peuvent encore évoluer sensiblement.
Ils sont un peu inférieurs aux attentes de la Banque de Norvège. Depuis décembre 2014, celle-ci a réduit son taux directeur à quatre reprises, le ramenant à 0,5%, pour tenter de relancer une économie fragilisée par la chute du prix du pétrole.
Après 15 ans d'une croissance solide portée par les hydrocarbures, l'économie norvégienne a fortement décéléré. Malgré une politique budgétaire expansive, le gouvernement table cette année sur une progression du PIB de seulement 1,0% tandis que le taux de chômage, à 4,6%, tourne autour du plus haut observé ces 10 dernières années.
Selon Nordea Markets et DNB Markets, les chiffres de jeudi, quoique décevants pour la banque centrale, ne devraient pas avoir d'influence significative sur ses décisions.
De nombreux économistes s'attendent à une nouvelle réduction des taux en septembre.
(c) AFP