Logo

USA: les stocks hebdomadaires de pétrole brut baissent plus que prévu

prix du petrole New YorkNew York: Les stocks de pétrole brut ont baissé plus que prévu la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés mercredi par le département américain de l'Energie (DoE).
Lors de la semaine achevée le 20 mai, les réserves commerciales de brut ont reculé de 4,2 millions de barils à 537,1 millions de barils, alors que les experts interrogés par l'agence Bloomberg ne s'attendaient qu'à une baisse de deux millions de barils.

Le déclin annoncé par le DoE est en revanche légèrement moins marqué que le recul de 5,1 millions de barils signalé la veille par la fédération professionnelle American Petroleum Institute (API) dans ses propres estimations parues mardi soir.

A l'inverse des réserves de brut, les stocks d'essence ont augmenté de deux millions de barils, alors que les experts de Bloomberg prévoyaient un recul de 1,5 million de barils. C'est cependant moins que les estimations de l'API, qui tablait sur une avancée de 3,6 millions de barils.

Les réserves de produits distillés (gazole, fioul de chauffage, kérosène, etc.) ont diminué de 1,3 million de barils, soit à peu près comme le recul d'un million prévu par les experts de Bloomberg mais nettement moins que la baisse de 2,9 millions annoncée par l'API.

Vers 14h40 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juin se maintenait en hausse, en prenant 68 cents à 49,30 dollars.

(c) AFP

Commenter USA: les stocks hebdomadaires de pétrole brut baissent plus que prévu

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.