Menu
A+ A A-

Le pétrole creuse ses pertes dans un marché rattrapé par les inquiétudes sur l'offre

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole s'affichaient en baisse lundi en fin d'échanges européens, dans un marché perdant un peu de son optimisme alors que les conditions de production semblaient en voie de normalisation au Canada et que les investisseurs lorgnaient du côté de la prochaine réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).
Vers 16H30 GMT (18H30 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 47,98 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en repli de 74 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, perdait 65 cents à 47,76 dollars.

Les investisseurs continuent à faire face à un dollar renforcé et à une amélioration (sur le front) des ruptures d'approvisionnement au Canada et au Nigeria, ce qui a pesé sur les cours pétroliers, expliquait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

Alors que les prix avaient profité des incendies qui dévastent depuis le début du mois la province pétrolifère de l'Alberta, en raison des perturbations de l'offre canadienne, une baisse des températures et une pluie fine ont permis au gouvernement local de suspendre l'ordre d'évacuation dans plusieurs sites de production.

En outre, le marché était également affecté par des déclarations de Rokneddin Javadi, directeur de la compagnie nationale du pétrole iranien au cours du week-end, en amont du prochain sommet de l'OPEP le 2 juin à Vienne, signalant que Téhéran n'avait à l'heure actuelle aucune intention de plafonner ni sa production ni ses exportations de pétrole.

Ainsi, le fait que l'Iran a évoqué un objectif de 2,2 millions de barils par jour pour ses exportations cet été a été suffisant pour que les vendeurs prennent le dessus sur les marchés pétroliers, ajoutait M. Lawler.

Avec la réunion de l'OPEP qui se profile, il y a peu d'optimisme (sur le marché) concernant le fait que le cartel parvient à un accord décisif et cela pourrait ainsi encourager les investisseurs baissiers à attaquer encore davantage les prix, commentait Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.

La rivalité régionale entre l'Arabie saoudite, membre dominant de l'OPEP, et l'Iran, qui a fait son retour sur le marché mondial à la suite de la levée de sanctions occidentales en janvier, avait déjà largement contribué à l'échec de négociations sur un gel de la production à la mi-avril à Doha, au Qatar.

Étant donné les forts gains réalisés dernièrement et à l'approche de la prochaine réunion de l'OPEP, qui a lieu dans un peu plus d'une semaine maintenant, les investisseurs pourraient agir avec une certaine prudence alors que les prix calent devant l'obstacle que représente (le seuil) des 50 dollars le baril, concluait Fawad Razaqzada, analyste chez City Index.

(c) AFP


Commenter Le pétrole creuse ses pertes dans un marché rattrapé par les inquiétudes sur l'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 09 janvier 2026 à 21:06

    Le pétrole poussé par le risque géopolitique en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement progressé vendredi, soutenus pour la deuxième séance d'affilée par les manifestations en Iran...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:15

    Le pétrole se renforce, avec les inquiétudes autour des mani…

    Londres: Les cours de l'or noir progressent vendredi, le marché pétrolier détournant une partie de son attention du Venezuela vers l'Iran, après...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:11

    🇻🇪 Venezuela: 100 milliards "investis" par les com…

    Washington: Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau social Truth Social qu'"au moins 100 milliards de dollars" seront...

    jeudi 08 janvier 2026 à 21:11

    Les incertitudes sur le brut vénézuélien soutiennent le pétr…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont pris de la vitesse jeudi, alors que les opérateurs s'attendent à ce que l'exploitation...

    jeudi 08 janvier 2026 à 12:30

    Le pétrole en hausse après la saisie de deux pétroliers par …

    Londres: Les cours de l'or noir progressent jeudi, portés par le risque géopolitique et une application plus offensive des sanctions américaines, tandis...

    mercredi 07 janvier 2026 à 21:31

    Le pétrole sous pression, volonté US d'exploiter les ressour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué à reculer mercredi face aux nouvelles annonces de Washington concernant l'avenir de l'exploitation...

    mercredi 07 janvier 2026 à 16:06

    Washington annonce la saisie d'un pétrolier sous sanctions d…

    Washington: Washington a annoncé mercredi la saisie d'un pétrolier visé par des sanctions dans la mer des Caraïbes, peu après avoir intercepté...

    mercredi 07 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole baisse avec la pression de Donald Trump sur le Ve…

    Londres: Les cours du pétrole baissent un peu mercredi, après les déclarations de Donald Trump mardi affirmant que le Venezuela allait "remettre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite