Le pétrole recule en Asie
Vers 03H45 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juillet, dont c'était le premier jour comme contrat de référence, perdait 28 cents, à 48,13 dollars, dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne du brut, pour livraison en juillet, cédait 16 cents à 48,56 dollars.
Réunis récemment à Doha, des membres de l'OPEP et d'autres grands producteurs comme la Russie n'avaient pas réussi à se mettre d'accord sur un gel concerté de la production.
En dépit d'un récent rebond, les cours sont toujours largement en dessous des sommets de plus de 100 dollars le baril atteints en juin 2014.
L'Iran n'est revenu sur le marché mondial qu'en janvier, après la levée des sanctions imposées en réaction à son programme nucléaire.
D'après l'agence financière Bloomberg News, Rokneddin Javadi, directeur de la compagnie nationale du pétrole iranien, a déclaré à l'agence iranienne Mehr que le gouvernement n'avait aucun projet pour le moment de geler ou d'interrompre l'augmentation de sa production et de ses exportations de pétrole.
Selon Alex Wijaya, analyste chez CMC Markets, ces déclarations ont pesé sur le moral des investisseurs malgré des informations tendant à faire état d'un rééquilibrage de l'offre et la demande, avec le déclin de la production américaine et les perturbations de la production au Nigeria et au Canada.
Il y a des inquiétudes sur le fait que l'offre dépasse toujours la demande, a-t-il dit. L'élément clé, c'est la réunion de l'OPEP.
A Londres, le Brent pour livraison en juillet a perdu juste 9 cents à 48,72 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).
(c) AFP