Logo

L'or noir rebondit en Asie

prix du petrole SingapourSingapour: Les cours du pétrole sont repartis à la hausse vendredi en Asie, à la faveur d'un recul du dollar et des informations sur des sabotages frappant le secteur pétrolier au Nigeria.
Vers 03H40 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juin prenait 55 cents, à 48,71 dollars, dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne du brut, pour livraison en juillet, gagnait 41 cents à 49,22 dollars.

Les cours du brut ont connu des vents favorables depuis la semaine dernière, qui les ont porté à des plus hauts de l'année.

Mais la publication d'un document de la Réserve fédérale, banque centrale des Etats-Unis, qui laisse la porte ouverte à un nouveau resserrement monétaire en juin, a renforcé le dollar. Cela a pesé en retour sur les cours pétroliers car ils sont libellés en monnaie américaine et en deviennent donc moins intéressants.

Mais le dollar fléchissait vendredi, ce qui a redonné des couleurs aux cours du brut, d'après les analystes. Le marché a été encouragé aussi par l'annonce du sabotage d'un gazoduc appartenant à une filiale de la compagnie pétrolière italienne ENI au Nigeria par des rebelles présumés.

Ces perturbations s'ajoutent à la baisse de la production pétrolière au Canada, où la province pétrolifère de l'Alberta est frappée depuis le début du mois par des incendies dévastateurs.

La pause dans le renforcement du dollar et les préoccupations sur les perturbations de la production au Nigeria viennent en soutien des cours du brut, a déclaré Bernard Aw, analyste à IG Markets à Singapour.

De plus, Anas Al-Saleh, le ministre koweïtien par intérim du Pétrole, (..) s'attend au rééquilibrage du marché dans la seconde moitié de l'année grâce à une augmentation de l'offre. Ce n'est plus qu'une question de temps avant que le baril ne repasse au dessus des 50 dollars, a-t-il ajouté.

Jeudi à la clôture, le WTI a perdu 11 cents à 48,67 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le Brent a cédé 12 cents à 48,81 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

(c) AFP

Commenter L'or noir rebondit en Asie

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.