Logo

Nette baisse des cours du pétrole à New York face à la force du dollar

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole se repliaient nettement jeudi à l'ouverture à New York, interrompant leur récent essor en raison notamment d'un franc renforcement du dollar, nuisible au marché de l'or noir.
Vers 13H05 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juin, qui avait atteint en début de semaine son plus haut niveau depuis octobre, perdait 88 cents à 47,90 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Il n'y a pas d'actualité marquante aujourd'hui, a résumé Mike Lynch, de Strategic Energy Economic Research. Peut-être que les investisseurs se disent tout simplement que les cours ont trop monté depuis quelques jours ou semaines. Le marché fait une pause, avec quelques prises de bénéfices.

Les cours, déjà en forme le mois précédent, étaient relancés depuis le début mai par une série de problèmes de production dans le monde, dont des incendies dévastateurs au Canada ainsi que des sabotages et grèves au Nigeria.

Désormais, le principal facteur pesant sur les prix est la forte appréciation du dollar américain, déjà à l'oeuvre la veille en fin de séance, ont mis en avant dans une note les experts de Commerzbank, évoquant aussi des signes d'amélioration de la situation au Canada.

Le billet vert a fortement monté à la suite d'un document de la Réserve fédérale (Fed), qui a relancé les spéculations d'un resserrement monétaire rapide, et sa force pèse sur les échanges pétroliers car ils sont libellés en monnaie américaine et en deviennent moins intéressants.

Les prix du brut sont désormais bien redescendus de leurs récents sommets, compromettant les chances d'un passage au-dessus de 50 dollars le baril, ont conclu Michael van Dulken et Augustin Eden, analystes chez Accendo Markets.

(c) AFP

Commenter Nette baisse des cours du pétrole à New York face à la force du dollar

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.