Technip, entreprise du CAC 40, fusionne avec un groupe américain et va déménager à Londres
Cette nouvelle entreprise à la capitalisation boursière de 13 milliards de dollars, baptisée TechnipFMC, sera domiciliée à Londres, siège de leur co-entreprise actuelle Forsys Subsea, tout en restant cotée à New York et à Paris, indique un communiqué diffusé jeudi.
Elle conservera comme sièges opérationnels Paris, où sera situé le bureau principal du président exécutif, un poste qui sera occupé par l'actuel PDG de Technip Thierry Pilenko, et Houston (États-Unis), où sera situé le bureau principal du directeur général, une fonction que prendra l'actuel directeur opérationnel de FMC Technologies Doug Pferdehirt, détaille le document.
TechnipFMC emploiera au total plus de 49.000 personnes dans plus de 45 pays. En 2015, les deux entreprises de services parapétroliers et gaziers ont dégagé un chiffre d'affaires cumulé de près de 20 milliards de dollars.
Elles ont cependant souffert ces derniers mois de la répercussion de la chute des cours du pétrole et du gaz.
A l'issue du rapprochement, qui se fera via un échange de titres, les actionnaires des deux sociétés détiendront respectivement environ 50% du capital du nouveau groupe.
La fusion, approuvée à l'unanimité par les conseils d'administration des deux sociétés, devrait être finalisée début 2017.
Elle doit permettre de dégager des synergies de coûts avant impôt estimées à au moins 400 millions de dollars par an, selon les deux entreprises.
(c) AFP