L'or noir recule sous l'effet du dollar
Vers 03H30 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juin perdait 72 cents, à 47,47 dollars, dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne du brut, pour livraison en juillet, perdait 84 cents à 48,09 dollars.
Le billet vert a profité de la publication d'un document de la Réserve fédérale, banque centrale des Etats-Unis, qui laisse la porte ouverte à un nouveau resserrement monétaire en juin, ce qui pèse en retour sur les cours pétroliers car ils sont libellés en monnaie américaine et en deviennent donc moins intéressants.
D'après Alex Wijaya, analyste chez CMC Markets, cette hausse du dollar couplée à celle des stocks de brut américain, ont provoqué un recul des cours de brut.
Les réserves américaines ont augmenté de 1,3 million de barils dans la semaine qui s'est achevée le 13 mai, témoignant d'un essoufflement de la demande chez le premier consommateur de brut mondial.
Les cours, qui avaient plongé en février à des plus bas de près de 13 ans, en dessous des 30 dollars le baril, se sont un peu repris depuis. Mais ils restent largement en dessous des sommets de plus de 100 dollars le baril atteints en juin 2014.
Mercredi à la clôture, le WTI perdu 12 cents à 48,19 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
c) AFP