Logo

Le pétrole continue de grimper, espoir de réduction du surplus d'offre

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole continuaient de monter lundi en fin d'échanges européens, toujours portés par des espoirs de voir le récent surplus chronique de l'offre par rapport à la demande commencer à se résorber.
Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 49,18 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,35 dollar par rapport à la clôture de vendredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juin gagnait 1,44 dollar à 47,65 dollars.

Les cours de l'or noir sont montés lundi vers 13H45 GMT à leurs plus hauts niveaux depuis début novembre, à 49,47 dollars pour le Brent et 47,65 dollars pour le WTI.

Les prix du pétrole bénéficiaient notamment de perturbations dans la production au Nigeria et d'un regain d'optimisme sur la demande, relevait Brenda Kelly, analyste chez London Capital Group.

Pour les analystes de PVM, les cours étaient également soutenus par des commentaires encourageants de la banque Goldman Sachs sur les perspectives des cours de l'or noir mettant en avant le fait qu'ils pensent que le surplus de l'offre s'est déjà récemment transformé en léger déficit temporaire.

Le mouvement d'appréciation des cours avait été alimenté la semaine dernière par une série de rapports mensuels de grands organismes, dont le département américain de l'Énergie (DoE) et l'Agence internationale de l'Énergie (AIE), qui s'est montrée particulièrement optimiste sur un rééquilibrage du marché d'ici la fin de l'année.

Vendredi, l'OPEP avait estimé qu'en raison de "signes convergents de baisses de production des pays hors OPEP", le marché devrait se retourner et se trouver en déficit net de l'offre par rapport à la demande en 2017.

Renforçant cette idée, la société Baker Hughes a annoncé vendredi après la fin des échanges en Europe que le nombre de puits en activité aux États-Unis était tombé la semaine dernière à son plus bas niveau depuis octobre 2009, ce qui est une bonne nouvelle pour les prix car la production américaine contribue à l'excès d'offre qui plombe les cours depuis juin 2014.

Cependant, "il est important de garder à l'esprit" que de leur côté, "les membres de l'OPEP semblent toujours loin d'être d'accord sur la moindre diminution ou un gel de la production et cela devrait pour l'instant empêcher les cours d'atteindre 50 dollars le barils", prévenait Jameel Ahmad, analyste chez FXTM.

(c) AFP

Commenter Le pétrole continue de grimper, espoir de réduction du surplus d'offre

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.