Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en légère baisse après des prises de bénéfices

prix du petrole New YorkNew York: Les cours pétroliers ont légèrement baissé vendredi, ralentis par la force du dollar et quelques prises de bénéfices à l'issue d'une bonne semaine.
Le cours du baril de référence (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juin a perdu 49 cents à 46,21 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), mais signait une hausse de quelque 3,5% sur l'ensemble de la semaine, qui l'a vu terminer à deux reprises au plus haut de l'année.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet a cédé 25 cents à 47,83 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), mais a enregistré une hausse hebdomadaire de plus de 5%.

La petite baisse de vendredi "n'est qu'un repli technique", a jugé Carl Larry de Frost & Sullivan. "Le sentiment général va probablement rester à l'optimisme, mais on est en train de reprendre notre souffle."

Depuis le début de la semaine, les cours ont profité de multiples éléments, dont des problèmes de production au Canada, à la suite des incendies dans l'Alberta, et au Nigeria, frappé par des sabotages.

Autre facteur de soutien cette semaine, les réserves américaines de brut ont enregistré une baisse inattendue, alors que les observateurs craignaient qu'elles montent à un niveau jamais vu.

"Le raffinage et la demande sont en hausse aux Etats-Unis", a souligné Carl Larry. "Et on va probablement annoncer une forte baisse des réserves la semaine prochaine à cause de la pénurie de pétrole canadien."

Surtout la production américaine a poursuivi son déclin et semble partie pour continuer dans cette voie après l'annonce vendredi d'un nouveau déclin hebdomadaire du nombre de puits en activité aux Etats-Unis, désormais inférieur de 80% à ce qu'il était fin 2014.

- Rapport mitigé de l'Opep

Enfin, les cours ont profité cette semaine d'une série de rapports mensuels de grands organismes, dont le département américain de l'Energie (DoE) et l'Agence internationale de l'Energie (AIE), qui s'est montrée particulièrement optimiste sur un rééquilibrage du marché d'ici de la fin de l'année.

Dernier de ces organismes à publier un rapport ce mois-ci, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) s'est montrée légèrement moins engageante "en donnant du grain à moudre aux investisseurs optimistes comme aux pessimistes", comme l'a écrit Matt Smith, de ClipperData.

D'un côté, le cartel a envisagé que le marché se retrouve en déficit l'an prochain et a revu en baisse ses prévisions sur l'offre des pays ne lui appartenant pas, mais de l'autre, il a confirmé que sa propre production avait nettement augmenté en avril.

"Des hausses en Iran et en Irak ont dépassé les déclins au Nigeria et au Koweit", a souligné dans une note Tim Evans, de Citi.

L'Iran ne montre aucune volonté de réduire son offre au moment où il profite de la levée de sanctions internationales, et ses tensions régionales avec l'Arabie saoudite, membre dominant de l'Opep, ont largement contribué à l'échec d'une réunion entre pays producteurs à la mi-avril pour remédier à la surabondance.

Enfin, parmi les facteurs défavorables, la baisse des cours est aussi encouragée par un renforcement du dollar après de bons chiffres sur les ventes de détail aux Etats-Unis, a noté M. Evans.

La force du billet vert, qui se remet peu à peu d'un mauvais mois d'avril, pâtit aux échanges pétrolier car ils sont libellés en monnaie américaine et en deviennent plus coûteux.

(c) AFP

Commenter Le pétrole finit en légère baisse après des prises de bénéfices



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 24 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole se stabilise à la fin d'une semaine agitée

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse vendredi, après une semaine agitée, les opérateurs doutant que Donald Trump...

    vendredi 24 janvier 2025 à 12:00

    Le marché du pétrole doute que Trump fasse plier l'Opep

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent vendredi, le marché estimant que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) n'acceptera pas d'augmenter...

    jeudi 23 janvier 2025 à 21:23

    Trump plombe les cours du pétrole en ciblant l'Opep

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement reculé jeudi après que Donald Trump a invité l'Arabie saoudite et l'Organisation des...

    jeudi 23 janvier 2025 à 19:17

    USA: baisse plus importante que prévu des stocks de pétrole

    Washington: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés plus que prévu la semaine dernière, selon des chiffres publiés mercredi par...

    jeudi 23 janvier 2025 à 18:00

    Trump fait baisser les cours du pétrole en ciblant l'Opep

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse jeudi, plombés par les déclarations de Donald Trump invitant l'Arabie saoudite et l'Organisation des...

    jeudi 23 janvier 2025 à 17:15

    L'effet des sanctions US contre la Russie fait légèrement re…

    Londres: Les cours du pétrole remontent légèrement jeudi, après cinq séances consécutives de baisse, poussées par l'effet des sanctions américaines contre la...

    mercredi 22 janvier 2025 à 21:50

    Le pétrole recule, toujours dans l'incertitude des droits de…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mercredi, évaluant les déclarations de Trump sur les droits de douane...

    mercredi 22 janvier 2025 à 14:00

    Halliburton publie des résultats en repli au 4e trimestre

    New York: Le groupe parapétrolier américain Halliburton a publié mercredi des résultats en repli au quatrième trimestre, pénalisé par la baisse de...

    mercredi 22 janvier 2025 à 13:10

    Hausse légère du pétrole, le marché circonspect face à Trump

    Londres: Le marché pétrolier continue d'évaluer avec prudence les effets des décrets de Donald Trump sur l'énergie, qui visent à produire davantage...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite