Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en légère baisse après des prises de bénéfices

prix du petrole New YorkNew York: Les cours pétroliers ont légèrement baissé vendredi, ralentis par la force du dollar et quelques prises de bénéfices à l'issue d'une bonne semaine.
Le cours du baril de référence (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juin a perdu 49 cents à 46,21 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), mais signait une hausse de quelque 3,5% sur l'ensemble de la semaine, qui l'a vu terminer à deux reprises au plus haut de l'année.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet a cédé 25 cents à 47,83 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), mais a enregistré une hausse hebdomadaire de plus de 5%.

La petite baisse de vendredi "n'est qu'un repli technique", a jugé Carl Larry de Frost & Sullivan. "Le sentiment général va probablement rester à l'optimisme, mais on est en train de reprendre notre souffle."

Depuis le début de la semaine, les cours ont profité de multiples éléments, dont des problèmes de production au Canada, à la suite des incendies dans l'Alberta, et au Nigeria, frappé par des sabotages.

Autre facteur de soutien cette semaine, les réserves américaines de brut ont enregistré une baisse inattendue, alors que les observateurs craignaient qu'elles montent à un niveau jamais vu.

"Le raffinage et la demande sont en hausse aux Etats-Unis", a souligné Carl Larry. "Et on va probablement annoncer une forte baisse des réserves la semaine prochaine à cause de la pénurie de pétrole canadien."

Surtout la production américaine a poursuivi son déclin et semble partie pour continuer dans cette voie après l'annonce vendredi d'un nouveau déclin hebdomadaire du nombre de puits en activité aux Etats-Unis, désormais inférieur de 80% à ce qu'il était fin 2014.

- Rapport mitigé de l'Opep

Enfin, les cours ont profité cette semaine d'une série de rapports mensuels de grands organismes, dont le département américain de l'Energie (DoE) et l'Agence internationale de l'Energie (AIE), qui s'est montrée particulièrement optimiste sur un rééquilibrage du marché d'ici de la fin de l'année.

Dernier de ces organismes à publier un rapport ce mois-ci, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) s'est montrée légèrement moins engageante "en donnant du grain à moudre aux investisseurs optimistes comme aux pessimistes", comme l'a écrit Matt Smith, de ClipperData.

D'un côté, le cartel a envisagé que le marché se retrouve en déficit l'an prochain et a revu en baisse ses prévisions sur l'offre des pays ne lui appartenant pas, mais de l'autre, il a confirmé que sa propre production avait nettement augmenté en avril.

"Des hausses en Iran et en Irak ont dépassé les déclins au Nigeria et au Koweit", a souligné dans une note Tim Evans, de Citi.

L'Iran ne montre aucune volonté de réduire son offre au moment où il profite de la levée de sanctions internationales, et ses tensions régionales avec l'Arabie saoudite, membre dominant de l'Opep, ont largement contribué à l'échec d'une réunion entre pays producteurs à la mi-avril pour remédier à la surabondance.

Enfin, parmi les facteurs défavorables, la baisse des cours est aussi encouragée par un renforcement du dollar après de bons chiffres sur les ventes de détail aux Etats-Unis, a noté M. Evans.

La force du billet vert, qui se remet peu à peu d'un mauvais mois d'avril, pâtit aux échanges pétrolier car ils sont libellés en monnaie américaine et en deviennent plus coûteux.

(c) AFP

Commenter Le pétrole finit en légère baisse après des prises de bénéfices



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 25 avril 2025 à 13:50

    Le pétrole plombé par les dissensions au sein de l'Opep+

    Londres: Les cours du pétrole sont dans le rouge vendredi, plombés par des craintes d'une nouvelle accélération de la production de l'Organisation...

    vendredi 25 avril 2025 à 11:24

    Le pétrole hésite entre soulagement sur le marché et dissens…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque stables vendredi, partagés entre le regain d'optimisme des investisseurs concernant la guerre commerciale et des...

    jeudi 24 avril 2025 à 21:40

    Le pétrole avance, entre achats spéculatifs et incertitudes …

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont progressé jeudi, poussé par un appétit pour le risque de la part des opérateurs...

    jeudi 24 avril 2025 à 13:06

    Le pétrole en petite hausse en raison de la crispation diplo…

    Londres: Les prix du pétrole progressent modestement jeudi, le marché se montrant plus pessimiste sur l'éventualité d'une trêve en Ukraine et l'avancée...

    jeudi 24 avril 2025 à 10:00

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après...

    jeudi 24 avril 2025 à 08:42

    Eni: bénéfice trimestriel en berne, économies pour contrer l…

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a vu son bénéfice net reculer de 3% à 1,17 milliard d'euros au premier trimestre...

    mercredi 23 avril 2025 à 20:55

    Le pétrole recule, miné par des informations de presse sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole, qui évoluaient dans le vert en début de séance mercredi, ont finalement terminé en berne...

    mercredi 23 avril 2025 à 17:15

    USA: hausse moins marquée qu'attendu des stocks de pétrole (…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une hausse moins marquée qu'anticipé la semaine dernière aux États-Unis, selon...

    mercredi 23 avril 2025 à 11:35

    Le pétrole grimpe avec un discours de Trump adouci sur les d…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse mercredi, portés par l'espoir d'une diminution des droits de douane américains contre la Chine...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite