Le pétrole se replie à New York après sa récente embellie
Vers 13H05 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juin, qui avait connu trois séances consécutives de hausse pour atteindre des niveaux sans précédent pour l'année, se repliait de 62 cents à 46,08 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
"Après avoir observé une telle flambée (...), on va probablement assister aujourd'hui à un repli sur fond de prises de bénéfices", a prévenu James Williams, de WTRG Economics.
Reste que la baisse engagée vendredi "ne changera pas grand-chose au fait que les cours pétroliers sont partis pour achever la semaine sur une hausse hebdomadaire conséquente", ont relativisé dans une note les experts de Commerzbank.
Ils évoquaient en premier lieu le soutien apporté par "de nombreuses interruptions imprévues d'approvisionnement", que ce soit au Canada, à la suite des vastes incendies dans l'Alberta, ou au Nigeria, frappé par une vague de sabotages.
"Beaucoup de choses ont soutenu le marché, mais elles sont largement réversibles", a toutefois prévenu M. Williams.
Plusieurs observateurs soulignent ainsi depuis le début de la semaine que ces perturbations sont isolées et qu'elles risquent de vite se résoudre, ce qui ramènerait le marché en situation de surabondance générale.
Sur ce dernier plan, des éléments encourageants à plus long terme sont tout de même venus cette semaine encourager les investisseurs, à travers le contenu d'un trio mensuel de rapports de grands organismes sur l'état du marché.
(c) AFP