Logo

Pétrole: les cours du brut à la baisse en Asie

prix du petrole SingapourSingapour: Les cours du pétrole étaient orientés vendredi à la baisse en Asie après avoir nettement progressé dans le sillage d'une forte baisse des stocks américains et d'interruptions de production.
L'important mouvement de hausse, qui a vu le Brent se rapprocher de ses plus hauts depuis début novembre et le WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. grimper jusqu'à 47,02 dollars le baril, un maximum depuis le 4 novembre 2015, a été encouragé par un rapport optimiste de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) concernant les perspectives de rééquilibrage du marché pétrolier.

Bras énergétique de l'OCDE, l'AIE a estimé que le marché pétrolier, plombé depuis près de deux ans par une surabondance générale, était résolument en voie de rééquilibrage, non seulement parce que l'agence laisse la porte ouverte à une accélération de la demande en 2016, mais aussi parce qu'elle prévoit une forte baisse de la production en dehors de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

Vers 03H40 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juin perdait 44 cents, à 46,26 dollars, dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne du brut, pour livraison en juillet, cédait 29 cents à 47,79 dollars.

L'or noir demeure bien en deçà de son niveau de juin 2014, quand le baril se négociait 100 dollars. Les cours ont plongé en raison d'une offre excédentaire que ne parviennent plus à avaler des économies en plein ralentissement.

Pour les analystes, les investisseurs ne font que reprendre leur souffle, mais la tendance à la hausse devrait se poursuivre.

BMI Research se montre ainsi optimiste pour les trois à six mois qui viennent "car les prix sont à la hausse et l'excès d'offre va se corriger".

(c) AFP

Commenter Pétrole: les cours du brut à la baisse en Asie

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.