Menu
A+ A A-

Aidé par l'AIE, le pétrole finit au plus haut de l'année à New York

prix du petrole New YorkNew York: Les cours pétroliers sont un peu montés jeudi et ont fini pour la deuxième séance de suite au plus haut de l'année à New York, après que l'Agence internationale de l'Energie (AIE) a alimenté l'optimisme des investisseurs par un rapport encourageant.
Le cours du baril de référence (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juin, qui avait déjà fini la veille à un niveau sans précédent depuis novembre, a pris 47 cents à 46,70 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le marché est animé par plusieurs éléments, a résumé Andy Lipow, de Lipow Oil Associates, citant notamment le fait que L'AIE comme le département américain de l'Energie (DoE) ont revu en hausse leurs prévisions de demande.

Bras énérgétique de l'OCDE, l'AIE a non seulement laissé la porte ouverte à une accélération de la demande en 2016, mais aussi prévu une forte baisse de la production en dehors de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

Cela fait espérer que le marché se rééquilibre d'ici la fin de l'année alors qu'il est plombé depuis plus de deux ans par une surabondance générale, a commenté M. Lipow.

Le DoE avait déjà publié des conclusions plutôt encourageantes en début de semaine dans son propre rapport mensuel, et les investisseurs attendent encore pour vendredi une publication semblable de l'OPEP.

En dehors de ces rapports, le marché continue à profiter de l'annonce hier d'une baisse inattendue des stocks de brut aux Etats-Unis, a noté Gene McGillian de Tradition Energy, évoquant aussi les incertitudes persistantes autour des incendies au Canada et des sabotages au Nigeria.

Alors que les réserves américaines de brut s'approchaient de niveaux jamais vus et que les analystes s'attendaient à une nouvelle hausse hebdomadaire, le département de l'Energie (DoE) a fait état mercredi d'une baisse de plus de trois millions de barils, quand bien même les incendies canadiens n'ont guère affecté le niveau des importations.

Et en même temps, la production américaine continue à baisser, désormais au plus bas depuis l'automne 2014, a souligné M. Lipow.

Le déclin persistant de la production américaine est l'une des principales lueurs d'espoir des investisseurs, après l'échec à la mi-avril de négociations entre pays producteurs en l'absence des Etats-Unis.

(c) AFP

Commenter Aidé par l'AIE, le pétrole finit au plus haut de l'année à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 23 janvier 2025 à 21:23

    Trump plombe les cours du pétrole en ciblant l'Opep

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement reculé jeudi après que Donald Trump a invité l'Arabie saoudite et l'Organisation des...

    jeudi 23 janvier 2025 à 19:17

    USA: baisse plus importante que prévu des stocks de pétrole

    Washington: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés plus que prévu la semaine dernière, selon des chiffres publiés mercredi par...

    jeudi 23 janvier 2025 à 18:00

    Trump fait baisser les cours du pétrole en ciblant l'Opep

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse jeudi, plombés par les déclarations de Donald Trump invitant l'Arabie saoudite et l'Organisation des...

    jeudi 23 janvier 2025 à 17:15

    L'effet des sanctions US contre la Russie fait légèrement re…

    Londres: Les cours du pétrole remontent légèrement jeudi, après cinq séances consécutives de baisse, poussées par l'effet des sanctions américaines contre la...

    mercredi 22 janvier 2025 à 21:50

    Le pétrole recule, toujours dans l'incertitude des droits de…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mercredi, évaluant les déclarations de Trump sur les droits de douane...

    mercredi 22 janvier 2025 à 14:00

    Halliburton publie des résultats en repli au 4e trimestre

    New York: Le groupe parapétrolier américain Halliburton a publié mercredi des résultats en repli au quatrième trimestre, pénalisé par la baisse de...

    mercredi 22 janvier 2025 à 13:10

    Hausse légère du pétrole, le marché circonspect face à Trump

    Londres: Le marché pétrolier continue d'évaluer avec prudence les effets des décrets de Donald Trump sur l'énergie, qui visent à produire davantage...

    mardi 21 janvier 2025 à 21:36

    Le pétrole chute alors que Trump promet de "forer à tou…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mardi, après que Trump a déclaré la veille un "état d'urgence...

    mardi 21 janvier 2025 à 13:20

    Trump promet de "forer à tout-va", le pétrole en b…

    Londres: L'état d'"urgence énergétique" national annoncé par Donald Trump lors de son discours d'investiture, qui vise à doper la production d'hydrocarbures des...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite