Asie: le brut mitigé avant la réunion de l'Opep (100,30 USD)
Dans les échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" pour livraison en juillet gagnait 8 cents à 100,30 dollars. Celui du Brent de la Mer du Nord pour livraison identique reculait de 6 cents à 115,78 USD.
L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) qui se réunit mercredi à Vienne sur fond d'enlisement de la crise libyenne, devrait laisser inchangés ses quotas de production, en dépit de l'envolée des prix du brut et d'une pression accrue des pays consommateurs, estiment les analystes.
Les ministres de l'Opep "devraient maintenir le statu quo, étant donné les signes de plus en plus nombreux d'un ralentissement de la demande pétrolière mondiale", a indiqué à l'AFP Julian Jessop, expert du cabinet britannique Capital Economics.
Une série d'indicateurs décevants aux Etats-Unis, notamment sur l'emploi, l'immobilier ou la confiance des consommateurs, a confirmé ces derniers jours le manque de vigueur de la reprise économique chez le premier consommateur mondial de brut.
Cependant, les cours du baril restent à des niveaux élevés, oscillant autour de 115 dollars à Londres, et les tensions sur l'offre mondiale restent vives, exacerbées par l'absence de la production libyenne.
Vendredi, les prix du pétrole ont légèrement baissé à New York.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en juillet a terminé à 100,22 dollars, en recul de 18 cents par rapport à la veille.
A Londres, sur l'Intercontinental Exchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique est même reparti à la hausse, gagnant 39 cents à 115,84 dollars.