Menu
A+ A A-

Le pétrole continue à monter, profitant des espoirs d'une offre moindre

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole poursuivaient leur marche en avant jeudi en cours d'échanges européens après une spectaculaire envolée la veille dans le sillage d'une baisse surprise des stocks américains de brut.
Vers 10H35 GMT (12H35 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 47,87 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 27 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juin gagnait 33 cents à 46,56 dollars.

Les cours pétroliers sont nettement montés mercredi, le WTI clôturant au plus haut de l'année après l'annonce inattendue d'un recul des réserves américaines de pétrole, dans un marché par ailleurs toujours attentif à de multiples perturbations de la production dans le monde.

"Les prix du pétrole s'échangent de nouveau à proximité de leurs récents plus hauts après que les données sur les stocks américains ont montré une baisse surprise qui donne de l'espoir" de voir s'éroder la surabondance mondiale d'or noir, relevait Michael van Dulken, analyste chez Accendo Market.

Brent comme WTI s'approchaient en effet jeudi de leurs plus hauts depuis début novembre 2015 atteints fin avril.

Le département américain de l'Énergie (DoE) a en effet fait état mercredi d'une baisse inattendue et conséquente (-3,4 millions de barils) des réserves hebdomadaires de brut, alors que les experts interrogés par l'agence Bloomberg tablaient sur une légère progression.

Mais le rapport du DoE s'est surtout révélé une excellente surprise par rapport aux estimations publiées mardi par l'American Petroleum Institute (API), une fédération du secteur pétrolier qui avait tablé sur une hausse des stocks de brut comme de produits pétroliers.

Aussi les données officielles du DoE, qui témoignent aussi d'un recul de la production américaine, ont donné de l'allant à un marché pétrolier qui avait connu un début de semaine hésitant, même s'il a pu bénéficier de diverses perturbations de la production dans le monde, en particulier au Canada et au Nigeria.

L'immense feu de forêt qui a forcé l'évacuation de la ville pétrolière de Fort McMurray et des alentours restait hors de contrôle mercredi dans la province canadienne de l'Alberta, haut lieu de la production de sables bitumineux, même si sa progression était freinée par un temps plus frais et plus humide.

Des conditions ont été imposées aux compagnies pétrolières avant un redémarrage de leurs activités qui pourrait au mieux prendre plusieurs jours, voire semaines, alors que la plupart des analystes s'accordent à estimer l'impact pour la production canadienne à près de 1,5 million de barils par jour.

En outre, le marché pétrolier restait également soutenu par d'importantes interruptions de production au Nigeria, où après l'attaque d'une installation la semaine dernière par un groupe rebelle, une fuite sur un oléoduc a été signalée mercredi.

Le géant pétrolier Royal Dutch Shell a en effet indiqué avoir déclaré l'état de "force majeure" sur les exportations de brut du terminal nigérian de Bonny à la suite d'une fuite.

"Les perturbations de l'approvisionnement en Afrique de l'ouest, qui ont envoyé la production nigériane à un plus bas en 20 ans, couplées à une chute imprévue des réserves américaines de brut, ont été suffisantes" pour tirer les prix nettement à la hausse, résumait Tamas Varga, analyste chez PVM.

Le marché pouvait en outre trouver de nouvelles raisons de se réjouir dans le dernier rapport mensuel de l'Agence internationale de l'Énergie (AIE) publié jeudi, selon lequel le marché pétrolier se dirige résolument vers un rééquilibrage, du fait d'un repli plus marqué qu'anticipé de la production des pays hors OPEP en 2016.

(c) AFP

Commenter Le pétrole continue à monter, profitant des espoirs d'une offre moindre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite