Menu
A+ A A-

Le pétrole continue à monter, profitant des espoirs d'une offre moindre

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole poursuivaient leur marche en avant jeudi en cours d'échanges européens après une spectaculaire envolée la veille dans le sillage d'une baisse surprise des stocks américains de brut.
Vers 10H35 GMT (12H35 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 47,87 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 27 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juin gagnait 33 cents à 46,56 dollars.

Les cours pétroliers sont nettement montés mercredi, le WTI clôturant au plus haut de l'année après l'annonce inattendue d'un recul des réserves américaines de pétrole, dans un marché par ailleurs toujours attentif à de multiples perturbations de la production dans le monde.

"Les prix du pétrole s'échangent de nouveau à proximité de leurs récents plus hauts après que les données sur les stocks américains ont montré une baisse surprise qui donne de l'espoir" de voir s'éroder la surabondance mondiale d'or noir, relevait Michael van Dulken, analyste chez Accendo Market.

Brent comme WTI s'approchaient en effet jeudi de leurs plus hauts depuis début novembre 2015 atteints fin avril.

Le département américain de l'Énergie (DoE) a en effet fait état mercredi d'une baisse inattendue et conséquente (-3,4 millions de barils) des réserves hebdomadaires de brut, alors que les experts interrogés par l'agence Bloomberg tablaient sur une légère progression.

Mais le rapport du DoE s'est surtout révélé une excellente surprise par rapport aux estimations publiées mardi par l'American Petroleum Institute (API), une fédération du secteur pétrolier qui avait tablé sur une hausse des stocks de brut comme de produits pétroliers.

Aussi les données officielles du DoE, qui témoignent aussi d'un recul de la production américaine, ont donné de l'allant à un marché pétrolier qui avait connu un début de semaine hésitant, même s'il a pu bénéficier de diverses perturbations de la production dans le monde, en particulier au Canada et au Nigeria.

L'immense feu de forêt qui a forcé l'évacuation de la ville pétrolière de Fort McMurray et des alentours restait hors de contrôle mercredi dans la province canadienne de l'Alberta, haut lieu de la production de sables bitumineux, même si sa progression était freinée par un temps plus frais et plus humide.

Des conditions ont été imposées aux compagnies pétrolières avant un redémarrage de leurs activités qui pourrait au mieux prendre plusieurs jours, voire semaines, alors que la plupart des analystes s'accordent à estimer l'impact pour la production canadienne à près de 1,5 million de barils par jour.

En outre, le marché pétrolier restait également soutenu par d'importantes interruptions de production au Nigeria, où après l'attaque d'une installation la semaine dernière par un groupe rebelle, une fuite sur un oléoduc a été signalée mercredi.

Le géant pétrolier Royal Dutch Shell a en effet indiqué avoir déclaré l'état de "force majeure" sur les exportations de brut du terminal nigérian de Bonny à la suite d'une fuite.

"Les perturbations de l'approvisionnement en Afrique de l'ouest, qui ont envoyé la production nigériane à un plus bas en 20 ans, couplées à une chute imprévue des réserves américaines de brut, ont été suffisantes" pour tirer les prix nettement à la hausse, résumait Tamas Varga, analyste chez PVM.

Le marché pouvait en outre trouver de nouvelles raisons de se réjouir dans le dernier rapport mensuel de l'Agence internationale de l'Énergie (AIE) publié jeudi, selon lequel le marché pétrolier se dirige résolument vers un rééquilibrage, du fait d'un repli plus marqué qu'anticipé de la production des pays hors OPEP en 2016.

(c) AFP

Commenter Le pétrole continue à monter, profitant des espoirs d'une offre moindre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 23 janvier 2025 à 21:23

    Trump plombe les cours du pétrole en ciblant l'Opep

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement reculé jeudi après que Donald Trump a invité l'Arabie saoudite et l'Organisation des...

    jeudi 23 janvier 2025 à 19:17

    USA: baisse plus importante que prévu des stocks de pétrole

    Washington: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés plus que prévu la semaine dernière, selon des chiffres publiés mercredi par...

    jeudi 23 janvier 2025 à 18:00

    Trump fait baisser les cours du pétrole en ciblant l'Opep

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse jeudi, plombés par les déclarations de Donald Trump invitant l'Arabie saoudite et l'Organisation des...

    jeudi 23 janvier 2025 à 17:15

    L'effet des sanctions US contre la Russie fait légèrement re…

    Londres: Les cours du pétrole remontent légèrement jeudi, après cinq séances consécutives de baisse, poussées par l'effet des sanctions américaines contre la...

    mercredi 22 janvier 2025 à 21:50

    Le pétrole recule, toujours dans l'incertitude des droits de…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mercredi, évaluant les déclarations de Trump sur les droits de douane...

    mercredi 22 janvier 2025 à 14:00

    Halliburton publie des résultats en repli au 4e trimestre

    New York: Le groupe parapétrolier américain Halliburton a publié mercredi des résultats en repli au quatrième trimestre, pénalisé par la baisse de...

    mercredi 22 janvier 2025 à 13:10

    Hausse légère du pétrole, le marché circonspect face à Trump

    Londres: Le marché pétrolier continue d'évaluer avec prudence les effets des décrets de Donald Trump sur l'énergie, qui visent à produire davantage...

    mardi 21 janvier 2025 à 21:36

    Le pétrole chute alors que Trump promet de "forer à tou…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mardi, après que Trump a déclaré la veille un "état d'urgence...

    mardi 21 janvier 2025 à 13:20

    Trump promet de "forer à tout-va", le pétrole en b…

    Londres: L'état d'"urgence énergétique" national annoncé par Donald Trump lors de son discours d'investiture, qui vise à doper la production d'hydrocarbures des...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite