Menu
A+ A A-

Le pétrole continue à monter, profitant des espoirs d'une offre moindre

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole poursuivaient leur marche en avant jeudi en cours d'échanges européens après une spectaculaire envolée la veille dans le sillage d'une baisse surprise des stocks américains de brut.
Vers 10H35 GMT (12H35 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 47,87 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 27 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juin gagnait 33 cents à 46,56 dollars.

Les cours pétroliers sont nettement montés mercredi, le WTI clôturant au plus haut de l'année après l'annonce inattendue d'un recul des réserves américaines de pétrole, dans un marché par ailleurs toujours attentif à de multiples perturbations de la production dans le monde.

"Les prix du pétrole s'échangent de nouveau à proximité de leurs récents plus hauts après que les données sur les stocks américains ont montré une baisse surprise qui donne de l'espoir" de voir s'éroder la surabondance mondiale d'or noir, relevait Michael van Dulken, analyste chez Accendo Market.

Brent comme WTI s'approchaient en effet jeudi de leurs plus hauts depuis début novembre 2015 atteints fin avril.

Le département américain de l'Énergie (DoE) a en effet fait état mercredi d'une baisse inattendue et conséquente (-3,4 millions de barils) des réserves hebdomadaires de brut, alors que les experts interrogés par l'agence Bloomberg tablaient sur une légère progression.

Mais le rapport du DoE s'est surtout révélé une excellente surprise par rapport aux estimations publiées mardi par l'American Petroleum Institute (API), une fédération du secteur pétrolier qui avait tablé sur une hausse des stocks de brut comme de produits pétroliers.

Aussi les données officielles du DoE, qui témoignent aussi d'un recul de la production américaine, ont donné de l'allant à un marché pétrolier qui avait connu un début de semaine hésitant, même s'il a pu bénéficier de diverses perturbations de la production dans le monde, en particulier au Canada et au Nigeria.

L'immense feu de forêt qui a forcé l'évacuation de la ville pétrolière de Fort McMurray et des alentours restait hors de contrôle mercredi dans la province canadienne de l'Alberta, haut lieu de la production de sables bitumineux, même si sa progression était freinée par un temps plus frais et plus humide.

Des conditions ont été imposées aux compagnies pétrolières avant un redémarrage de leurs activités qui pourrait au mieux prendre plusieurs jours, voire semaines, alors que la plupart des analystes s'accordent à estimer l'impact pour la production canadienne à près de 1,5 million de barils par jour.

En outre, le marché pétrolier restait également soutenu par d'importantes interruptions de production au Nigeria, où après l'attaque d'une installation la semaine dernière par un groupe rebelle, une fuite sur un oléoduc a été signalée mercredi.

Le géant pétrolier Royal Dutch Shell a en effet indiqué avoir déclaré l'état de "force majeure" sur les exportations de brut du terminal nigérian de Bonny à la suite d'une fuite.

"Les perturbations de l'approvisionnement en Afrique de l'ouest, qui ont envoyé la production nigériane à un plus bas en 20 ans, couplées à une chute imprévue des réserves américaines de brut, ont été suffisantes" pour tirer les prix nettement à la hausse, résumait Tamas Varga, analyste chez PVM.

Le marché pouvait en outre trouver de nouvelles raisons de se réjouir dans le dernier rapport mensuel de l'Agence internationale de l'Énergie (AIE) publié jeudi, selon lequel le marché pétrolier se dirige résolument vers un rééquilibrage, du fait d'un repli plus marqué qu'anticipé de la production des pays hors OPEP en 2016.

(c) AFP

Commenter Le pétrole continue à monter, profitant des espoirs d'une offre moindre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite