Les cours du pétrole baissent en Asie
Vers 03H45 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juin perdait 13 cents, à 46,10 dollars, dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne du brut, pour livraison en juillet, cédait 16 cents à 47,44 dollars.
L'or noir a connu d'importantes variations cette semaine, les investisseurs tentant d'évaluer les effets des gigantesques incendies qui se sont propagés dans la province de l'Alberta, haut lieu de la production canadienne de sables bitumineux.
"Les investisseurs ont peut-être l'impression que les cours sont allés trop haut. Parfois, ils cherchent à atteindre un certain niveau pour vendre et réaliser des bénéfices", a déclaré Bernard Aw, analyste chez IG Markets à Singapour.
Malgré des facteurs haussiers comme les incendies du Canada et la fermeture d'un oléoduc au Nigeria, les fondamentaux du marché restent les mêmes, a également souligné M. Aw.
Les cours du pétrole ont plongé depuis juin 2014, quand le baril se négociait 100 dollars, en raison d'une offre excédentaire que ne parviennent plus à absorber des économies en plein ralentissement.
Mercredi à la clôture, le WTI a pris 1,57 dollar à 46,23 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), un niveau sans précédent depuis novembre.
(c) AFP