Logo

Le pétrole hésite à New York, toujours aidé par les problèmes d'offre

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole hésitaient mercredi à New York, gardant le soutien de problèmes persistants de production dans le monde, notamment au Nigeria, dans un marché prudent avant les chiffres hebdomadaires de l'offre américaine.
Vers 13H05 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juin perdait 20 cents à 44,46 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après avoir ouvert dans le vert.

Parmi les facteurs de soutien, "le marché est de plus en plus attentif aux risques sur l'offre", a résumé Phil Flynn, de Price Futures Group, évoquant "les problèmes persistants de production au Canada".

Les feux de forêts autour de la ville de Fort McMurray continuent d'avancer mardi, et des conditions ont été imposées aux compagnies pétrolières avant un redémarrage de leurs activités qui pourrait au mieux prendre plusieurs jours, voire semaines.

Parallèlement, l'attention des investisseurs se tourne vers le Nigeria, où la compagnie "Shell évacue du personnel et a déclaré une situation de force majeure sur un oléoduc", a remarqué M. Flynn.

Cette annonce vient s'ajouter à une récente série de perturbations dans le delta du Niger, où sont actifs de multiples groupes rebelles. La production du Nigeria, premier exportateur africain de pétrole, a déjà chuté au plus bas depuis 20 ans.

Ces éléments internationaux "éclipsent le fait que l'American Petroleum Institute (API) a fait état d'une hausse des réserves" aux Etats-Unis, a jugé M. Flynn.

Les estimations de l'API, qui a fait état d'une hausse de plus de trois millions de barils des réserves de brut, sont de mauvais augure pour le marché avant la publication à 14H30 GMT de chiffres plus officiels du département de l'Energie, au moment où les stocks américains sont en mesure d'atteindre un niveau jamais vu.

Les analystes interrogés par l'agence Bloomberg ne s'attendent de leur côté qu'à une hausse des réserves de brut de 750.000 barils, ainsi qu'à une baisse de 500.000 barils des stocks d'essence et d'un million de barils de ceux de produits distillés (dont le gazole, le fioul de chauffage, et le kérosène).

Par ailleurs les investisseurs ont déjà digéré une publication séparée du DoE, un rapport mensuel qui s'est révélé peu engageant.

"Pour cette année, il s'attend toujours à ce que la production américaine baisse de 860.000 barils par jour (b:j), mais les estimations ont été revues en hausse de 150.000 bj pour l'an prochain", ont souligné dans une note les experts de Commerzbank. "La raison en est que les cours ont remonté, ce qui montre que leur hausse a un côté autodestructeur."

(c) AFP

Commenter Le pétrole hésite à New York, toujours aidé par les problèmes d'offre

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.