Logo

Pétrole: bénéfice en baisse pour l'autrichien OMV au 1T, affecté par la chute des cours

prix du petrole vienneVienne: Le groupe pétrolier et gazier autrichien OMV, affecté par l'effondrement des cours du brut, a annoncé mercredi, comme prévu, un bénéfice net en baisse sur un an de 39% à 136 millions d'euros au premier trimestre.
Le chiffre d'affaires ressort en baisse de 31% à 3,99 milliards au premier trimestre, contre 5,82 milliards il y a un an.

OMV, groupe intégré de la production à la distribution employant 24.100 personnes, avait enregistré un bénéfice net de 221 millions d'euros au premier trimestre 2015.

Le groupe avait fini l'exercice 2015 sur une perte de 1,25 milliard, plombé par les dépréciations.

Hors effets exceptionnel, OMV affiche un résultat opérationnel (Ebit) positif, à 48 millions d'euros au premier trimestre en baisse de 79%.

La baisse du bénéfice net est conforme aux prévisions des analystes.

Face à la crise que traverse le secteur pétrolier, OMV a réduit ses investissements et lancé une chasse aux coûts qui s'est traduite notamment par une baisse de 5% du nombre de ses salariés. Le PDG de OMV, Rainer Seele, a réaffirmé dans un communiqué que le groupe se focalisait sur les liquidités et sur les coûts.
Début mai, le groupe a signé un projet d'accord avec la compagnie nationale de pétrole iranienne (NIOC) visant à la reprise de ses activités dans ce pays après la levée des sanctions économiques internationales.

(c) AFP

Commenter Pétrole: bénéfice en baisse pour l'autrichien OMV au 1T, affecté par la chute des cours

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.