Les cours du pétrole à la baisse en Asie
L'or noir a connu d'importantes variations cette semaine, les investisseurs tentant d'évaluer les effets des gigantesques incendies qui se sont propagés dans la province de l'Alberta, haut lieu de la production canadienne de sables bitumineux.
L'exploitation reprendra "quand ce sera absolument sûr de le faire, à la fois pour les personnels et pour l'environnement", a affirmé mardi soir Rachel Notley, Première ministre de la province de l'Ouest canadien, qui a rencontré les patrons des compagnies pétrolières.
Les cours du pétrole ont plongé depuis juin 2014, quand le baril se négociait 100 dollars, en raison d'une offre excédentaire que ne parviennent plus à absorber des économies en plein ralentissement.
Toute réduction de production tend à faire remonter les prix.
Vers 04H45 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juin reculait de 32 cents à 44,34 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne du brut, pour livraison en juillet, cédait 27 cents à 45,25 dollars.
Ce repli peut être attribué aux informations provenant du Canada sur la reprise de la production, selon Alex Wijaya, expert chez CMC Markets.
Le cours du baril de référence (WTI) avait repris 1,22 dollar sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), soit exactement ce qu'il avait perdu la veille. A Londres, le Brent avait gagné 1,89 dollar à 45,52 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).
Les investisseurs attendent de leur côté la publication mercredi des chiffres hebdomadaires des réserves américaines de brut.
(c) AFP