Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en légère hausse à New York dans un marché timide

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en légère hausse mardi à New York dans un marché qui se remettait un peu au lendemain d'une nette baisse mais manquait d'élément très probant pour trouver une direction.
Vers 13H10 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juin, qui avait perdu plus d'un dollar la veille, reprenait 25 cents à 43,69 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Il y a quelques actualités mineures qui affectent le marché dans un sens ou l'autre, mais rien qui ait une influence très marquante", a résumé Mike Lynch, de Strategic Energy & Economic Research.

Parmi les éléments défavorables aux cours, il citait le fait que les vastes incendies dans la province canadienne de l'Alberta, qui durent désormais depuis près d'une dizaine de jours, ne semblent plus menacer les gisements pétroliers locaux.

"Néanmoins, il va sûrement falloir des semaines pour que la production retrouve un niveau normal puisqu'on va d'abord devoir vérifier que les installations et les oléoducs n'ont pas été abîmés", ont prévenu dans une note les experts de Commerzbank.

Rappelant que, selon les dernières estimations, la production locale est amputée de plus d'un million de barils par jour (bj), ils notaient que ce contexte devrait pousser les investisseurs à porter une attention particulière aux chiffres hebdomadaires sur l'offre de pétrole aux Etats-Unis, dont le Canada est le premier fournisseur étranger.

La fédération professionnelle American Petroleum Institute (API) publiera ses estimations mardi après la clôture et avant la publication mercredi des chiffres officiels du Département de l'Energie (DoE).

"Toutefois, les cours n'ont pas monté face à de récentes interruptions de production au Canada, en Libye et au Venezuela, qui les ont simplement empêché de baisser plus", ont souligné les experts de Commerzbank, en concluant que le marché risquait de conserver une tendance au déclin.

(c) AFP

Commenter Le pétrole ouvre en légère hausse à New York dans un marché timide



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite