Le pétrole ouvre en légère hausse à New York dans un marché timide
Vers 13H10 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juin, qui avait perdu plus d'un dollar la veille, reprenait 25 cents à 43,69 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
"Il y a quelques actualités mineures qui affectent le marché dans un sens ou l'autre, mais rien qui ait une influence très marquante", a résumé Mike Lynch, de Strategic Energy & Economic Research.
"Néanmoins, il va sûrement falloir des semaines pour que la production retrouve un niveau normal puisqu'on va d'abord devoir vérifier que les installations et les oléoducs n'ont pas été abîmés", ont prévenu dans une note les experts de Commerzbank.
Rappelant que, selon les dernières estimations, la production locale est amputée de plus d'un million de barils par jour (bj), ils notaient que ce contexte devrait pousser les investisseurs à porter une attention particulière aux chiffres hebdomadaires sur l'offre de pétrole aux Etats-Unis, dont le Canada est le premier fournisseur étranger.
La fédération professionnelle American Petroleum Institute (API) publiera ses estimations mardi après la clôture et avant la publication mercredi des chiffres officiels du Département de l'Energie (DoE).
"Toutefois, les cours n'ont pas monté face à de récentes interruptions de production au Canada, en Libye et au Venezuela, qui les ont simplement empêché de baisser plus", ont souligné les experts de Commerzbank, en concluant que le marché risquait de conserver une tendance au déclin.
(c) AFP