Logo

Les cours du pétrole sans direction nette en Asie

prix du petrole SingapourSingapour: Les cours du pétrole hésitaient mardi matin en Asie, au lendemain d'un net recul de l'or noir lié à l'apaisement des inquiétudes quant aux feux de forêt canadiens et à l'appréciation du dollar.
Les autorités canadiennes s'attachaient à relancer la production d'or noir dans la province de l'Alberta après plus d'une semaine de feux de forêt dévastateurs, qui freinaient leur avancée lundi.

Les observateurs estiment qu'ils devraient avoir diminué d'un million de barils par jour la production locale.

La Première ministre de la province de l'Alberta (ouest du Canada), Rachel Notley, a visité lundi la ville de Fort McMurray, quasi entièrement sauvée des flammes grâce aux pompiers qui luttent depuis une semaine contre les feux de forêt.

Rachel Notley a qualifié de véritable "miracle" le fait d'avoir "pu sortir la population entière", sans aucune victime, en seulement quelques heures.

Vers 03h30 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juin reculait de 11 cents à 43,33 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne du brut, pour livraison en juillet, progressait de 7 cents à 43,70 dollars.

Lundi, le WTI avait perdu 1,22 dollar sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) et le Brent 1,74 dollar sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

"Les vents ont tourné dans la région des sables bitumineux du Canada, apaisant les craintes quant à l'impact des feux sur la production", a observé Margaret Yang, experte chez CMC Markets à Singapour.

"Le renforcement du dollar a également joué sur les prix."

Le pétrole est libellé en dollar. Une appréciation su billet vert rend donc l'or noir plus cher pour les acheteurs munis d'autres devises, ce qui tend à faire baisser la demande.

Les prix ont plongé depuis juin 2014, quand le baril se négociait 100 dollars, en raison d'une offre excédentaire que ne parviennent plus à absorber des économies mondiales en plein ralentissement.

(c) AFP

Commenter Les cours du pétrole sans direction nette en Asie

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.