Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse un peu à New York, attentif au Canada et à l'Arabie

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en légère baisse lundi à New York, dans un marché prudent dont l'attention se dirigeait vers le limogeage du ministre saoudien du Pétrole tout en restant portée sur les incendies au Canada.
Vers 13H00 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juin cédait 43 cents à 44,23 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

On continue à surveiller les feux de forêt au Canada, a noté Carl Larry, de Frost & Sullivan, faisant état d'estimations selon lesquelles cette catastrophe a réduit la production locale d'environ un million de barils par jour (mbj).

Après plus d'une semaine d'incendies dans la région pétrolifère de l'Alberta, leur avancée se ralentit et la menace pour les installations pétrolières s'atténue. Mais les investisseurs américains restent prudents en attendant les chiffres hebdomadaire de mercredi sur l'offre aux Etats-Unis, dont le Canada est le premier pays fournisseur de pétrole.

Les marchés ne semblaient pas non plus pressés de tirer des conclusions du limogeage d'Ali al-Nouaïmi, ministre saoudien du Pétrole depuis plus de vingt ans, et de son remplacement par le directeur général du géant public pétrolier Aramco, Khaled al-Faleh.

Selon les analystes de Commerzbank, M. Nouaïmi a pâti des résultats infructueux de son brusque changement de stratégie en 2014.

L'Arabie saoudite, membre dominant de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), a largement contribué à faire chuter les prix en imposant à cette époque au cartel de renoncer à réduire sa production, dans le but plus ou moins affiché de défendre sa part de marché, mais les cours n'ont pas rebondi comme semblait s'y attendre Ryad.

Si les observateurs trouvaient des explications au remaniement, ils se montraient en revanche très prudents quant à ses conséquences sur le marché, d'autant que M. Faleh s'est empressé d'assurer du maintien en l'état de la politique pétrolière de Ryad.

Quelle voie va suivre le nouveau ministre ?, se sont interrogés dans une note les experts de Commerzbank. On peut penser que les cours du pétrole seront de nouveau employés comme une arme - mais cette fois contre les concurrents du pays au sein de l'OPEP.

La rivalité régionale entre l'Arabie saoudite et l'Iran, qui fait son retour sur le marché mondial à la suite de la levée de sanctions, est notamment considérée comme l'une des principales causes à l'échec de négociations entre pays producteurs à la mi-avril face à la surabondance mondiale.

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse un peu à New York, attentif au Canada et à l'Arabie



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite