Menu
A+ A A-

Le pétrole porté par les incendies au Canada et le remaniement saoudien

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole maintenaient leur tendance haussière lundi en cours d'échanges européens, toujours soutenus par les feux de forêts faisant rage au Canada et par la nomination d'un nouveau ministre du Pétrole en Arabie saoudite.
Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 46,21 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 84 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juin gagnait 1,06 dollar à 45,72 dollars.

"Malgré le caractère terne des données américaines de vendredi et plus largement des indicateurs économiques en général, les prix du pétrole continuent de bien résister, (le marché) s'attendant à ce qu'un resserrement de l'offre finisse par se produire", relevait Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

Selon l'analyste, les cours bénéficiaient des craintes que les incendies dans l'Alberta puissent faire rage pendant des mois, menaçant de faire baisser la production de pétrole de la région. Ils profitaient aussi de la nomination d'un nouveau ministre saoudien du Pétrole et d'un rapport selon lequel les nouvelles découvertes d'or noir sont au plus bas depuis 60 ans.

Même si un temps plus frais permettait lundi de contenir l'avancée des feux de forêts de la région de Fort McMurray, avec une menace moindre pour les installations pétrolières alentour dont certaines commençaient à esquisser une reprise de l'activité, le secteur restait fortement affecté.

Avec plusieurs sites d'exploitation fermés, certains estiment que le manque à gagner pour le Canada en termes de production pétrolière pourrait atteindre entre 1 et 1,5 million de barils par jour, soit environ un quart de toute la production du pays.

"Le Canada est le principal fournisseur de pétrole (extérieur) des États-Unis", notaient les analystes de Commerzbank, soulignant que les Américains devront trouver une autre source d'importation ou voir leurs réserves de brut chuter de pas moins de 7 millions de barils dans la semaine.

En outre, les cours devaient également digérer le limogeage au cours du week-end de l'emblématique ministre saoudien du Pétrole Ali al-Nouaïmi, qui a donné le ton de la politique pétrolière du royaume (le premier exportateur mondial de brut) pendant plus de deux décennies, et son remplacement par le PDG de Saudi Aramco, première compagnie pétrolière au monde, Khaled al-Faleh, qui hérite d'un super ministère de l'Énergie, de l'Industrie et des Ressources minières.

En remaniant le gouvernement saoudien, le roi Salmane et son tout-puissant fils Mohammed ont, selon des experts, mis l'appareil d'État en ordre de marche pour lancer leur plan visant à rendre l'économie moins dépendante du pétrole.

La plupart des analystes estimaient toutefois que ce changement de ministre n'était pas de nature à redessiner profondément la politique saoudienne en matière énergétique, laissant supposer que les prix du pétrole réagissaient davantage aux incendies canadiens qu'à ce remaniement.

"En tant que ministre du Pétrole le plus ancien au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), Ali al-Nouaïmi a joué un rôle-clé dans l'élaboration de la politique énergétique de son pays depuis 1995 et a été longtemps considéré comme +le pétrolier le plus puissant du monde+", commentaient les analystes de Commerzbank.

Mais selon ces derniers, son influence avait déjà commencé à décliner dès 2014 avec l'avènement du roi Salmane car la stratégie de al-Nouaïmi consistant à inonder le marché d'or noir pour faire chuter les prix et contrer ainsi la concurrence, notamment le pétrole de schiste américain, a peiné à porter ses fruits.

Les analystes de RBC Capital Markets jugeaient que la nomination d'un nouveau ministre saoudien du Pétrole moins charismatique et indépendant que son prédécesseur faisait surtout partie de la stratégie de consolidation du pouvoir du vice-prince héritier Mohammed ben Salmane et ne représentait pas un changement dans l'actuelle politique pétrolière saoudienne.

Mohammed ben Salmane "est davantage focalisé sur le fait de mettre fin à l'indépendance saoudienne à l'égard des hydrocarbures à travers des réformes profondes et le maintien des parts de marché (du royaume) face à l'Iran qu'il ne cherche à obtenir une hausse des prix du pétrole", expliquaient-ils.

(c) AFP

Commenter Le pétrole porté par les incendies au Canada et le remaniement saoudien



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    mercredi 18 décembre 2024 à 17:21

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 18 décembre 2024 à 11:55

    Le pétrole dans le vert avant la réunion de la Réserve fédér…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi avant une probable baisse de 0,25% des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine...

    mardi 17 décembre 2024 à 21:40

    Le pétrole recule, entre espoir d'une trêve à Gaza et consom…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs réagissant aux discussions autour d'une possible trêve dans la bande de Gaza...

    mardi 17 décembre 2024 à 11:30

    La faible consommation interne de la Chine pèse sur le pétro…

    Londres: Les cours du pétrole faiblissent mardi à cause d'une relance poussive de l'économie chinoise, encore illustrée lundi par des données sur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite