Menu
A+ A A-

Le pétrole monte encore un peu, favorisé par le dollar

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole brut ont encore fini en légère hausse vendredi, à la faveur d'un affaiblissement du dollar, sans toutefois réussir à inscrire une nouvelle progression sur la semaine.
Le cours du baril de référence (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juin a gagné 34 cents à 44,66 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), ce qui le laisse en baisse de près de 3% sur la semaine, et interrompt une série de quatre progressions hebdomadaires consécutives.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet a gagné 36 cents à 45,37 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de plus de 4% sur la semaine.

En baisse à l'ouverture, les cours se sont redressés une fois que les investisseurs ont estimé que les chiffres sur l'emploi aux Etats-Unis, bien plus médiocres que prévu, écartaient le risque d'une prochaine hausse des taux d'intérêt, ce qui a fait baisser le dollar.

Tout affaiblissement du dollar favorise les acheteurs de brut munis d'autres devises, les échanges étant libellés en billets verts.

"Les chiffres de l'emploi américain ont fait baisser momentanément le dollar et déclenché un mouvement d'achats dû à un regain d'appétit pour le risque, dont le pétrole a bénéficié", a précisé Fawad Razaqzada, analyste chez City Index.

Par ailleurs, les feux de forêt et de broussailles continuaient à faire rage dans la région des sables bitumineux de l'Alberta, au Canada, où des bases de vie appartenant à des sociétés pétrolières ont dû accueillir des milliers de personnes évacuées de la ville de Fort McMurray, ravagée par les flammes.

Certains estiment que le manque à gagner en termes de production pétrolière pourrait atteindre jusqu'à un million de barils par jour, soit le quart de la production canadienne.

Autre facteur de hausse, les interruptions de production imprévues au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole ont dépassé les deux millions de barils par jour en 2015.

Pour autant Bob Yawger, chez Mizuho Securities, estimait que, vu les excédents actuels, et notamment l'augmentation inexorables des stocks de brut américains, au plus haut depuis 1929, le cours du pétrole avait une marge de progression limitée.

"La logique serait que le marché reste volatil, dans une marge de 2 dollars autour des 45 dollars" le baril, a-t-il dit.

En fin de séance, l'annonce d'un nouveau recul du nombre de puits en activité aux Etats-Unis a permis au marché de confirmer sa hausse, alors que certains craignaient que la récente montée des cours convainque des producteurs de relancer des opérations de pompage qui seraient redevenues rentables.

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte encore un peu, favorisé par le dollar



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite