Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en baisse, cédant des gains dus aux incendies canadiens

prix du petrole New YorkNew York: Le marché du pétrole se repliait à l'ouverture du marché vendredi à New York, les investisseurs ne semblant plus s'attendre à des problèmes d'approvisionnement durables en dépit des incendies au Canada et de troubles en Libye.
Vers 13H15 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juin perdait 17 cents à 44,15 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

La remontée des prix du pétrole s'essouffle, affirmaient les analystes de Commerzbank, décelant de premiers signes d'un basculement du moral des investisseurs, après presque trois mois de forte hausse.

Certes, toutes les interruptions de production ont peu de chances de durer, mais à notre avis nous voyons un changement de mentalité dans le marché du pétrole qui pourrait encore peser sur les prix à court terme, expliquaient-ils.

Andy Lipow, chez Lipow Oil Associates, a reconnu qu'il était un peu surpris (par le repli des cours) alors que la production de pétrole au Canada pourrait être réduite de jusqu'à un million de barils par jour par les feux de forêts qui ravagent depuis mardi la ville de Fort McMurray, au coeur de la région des sables bitumineux de l'Alberta (ouest).

Toute l'agglomération de Fort McMurray et trois autres communes à quelques dizaines de kilomètres au sud ont été vidées et ce sont près de 100.000 habitants au total qui ont été évacués.

Par ailleurs en Libye l'instabilité politique entrave la bonne marche du marché.

Mais les problèmes d'excédents du marché n'ont pas disparu.

Stephen Brennock, analyste chez PVM, rappelait que même si les interruptions de production imprévues au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole ont dépassé les deux millions de barils par jour en 2015, les stocks mondiaux de pétrole ont encore augmenté de 1,95 million de barils par jour au premier trimestre 2016, et devraient continuer à progresser - quoique à un rythme plus lent - au deuxième trimestre.

Les prix ont néanmoins un peu ralenti leur recul après la déception provoquée par les chiffres américains de l'emploi, qui a poussé le dollar en baisse car ils semblent repousser encore la perspective d'une hausse des taux d'intérêt aux Etats-Unis.

Or tout recul du dollar facilite les achats de brut par les investisseurs munis d'autres devises, car les échanges sont libellés en billets verts.

(c) AFP

Commenter Le pétrole ouvre en baisse, cédant des gains dus aux incendies canadiens



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite