Menu
A+ A A-

Le pétrole se reprend grâce à des craintes sur l'offre

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole poursuivaient leur mouvement haussier jeudi en fin d'échanges européens, profitant des craintes ponctuelles que faisaient peser sur l'approvisionnement de pétrole des feux de forêt dans la province canadienne de l'Alberta et de nouveaux signes d'instabilité politique en Libye.
Vers 16H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 45,59 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 97 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juin prenait 1,15 dollar à 44,93 dollars.

Orientés à la hausse depuis le début de la séance, les cours du Brent et du WTI, même s'ils ont lâché un peu de lest à l'ouverture des échanges américains, parvenaient à se maintenir largement dans le vert en fin d'échanges européens.

Un temps affectés par les derniers chiffres sur la production américaine de brut, qui est ressortie à nouveau en hausse mercredi, les prix ont en effet réussi à se reprendre jeudi, sur fond de craintes grandissantes que la production de sables bitumineux au Canada soit touchée par les spectaculaires incendies qui sévissent dans la région de l'Alberta (ouest).

Il y a deux facteurs auxquels on attribue la responsabilité de ce mouvement de hausse, relevait David Cheetham, analyste chez XTB.

Tout d'abord un énorme incendie de forêt qui a contraint à l'évacuation de 88.000 personnes dans la ville pétrolière de Fort McMurray, à l'ouest du Canada, (et entraîné) la fermeture de certains oléoducs de la région ainsi que des perturbations de la production dans plusieurs installations, précisait l'analyste.

Les feux continuaient jeudi à ravager des secteurs entiers de la ville canadienne de Fort McMurray, vidée de ses habitants, tandis que les secours procédaient à de nouvelles évacuations aux alentours, ajoutant des milliers de personnes sur les routes ou dans les refuges.

Selon M. Cheetham, le retour de l'instabilité politique en Libye, où une cargaison de Glencore n'a pas pu être chargée, a également pesé sur les cours, ravivant les craintes sur la pérennité des niveaux de production atteints récemment par le pays, qui avec plus de deux millions de barils par jour, sont à leur plus haut en plus de cinq ans.

Les revers d'approvisionnement sont temporaires mais contrebalancent (toutefois) les inquiétudes d'une augmentation de l'offre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et mettent l'accent sur la production de pétrole américaine, qui est à son plus bas en huit mois, faisait remarquer Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

De même, David Cheetham estimait que ces deux facteurs conjoncturels (les craintes d'approvisionnement en provenance du Canada et de la Libye, ndlr) étaient peu susceptibles d'être des éléments déterminants pour le marché à plus long terme, mais que le moment de leur émergence, qui a coïncidé avec un marché exagérément vendu à court terme, a permis de soutenir les cours.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se reprend grâce à des craintes sur l'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite