Les feux de forêts au Canada font grimper le pétrole en Asie
Les autorités canadiennes ont fait état de feux hors de contrôle dans la province canadienne de l'Alberta (ouest), ce qui a alimenté les craintes que la production de sables bitumineux ne soit affectée.
Les investisseurs sont également influencés par la publication, mercredi, des chiffres officiels de la production américaine, qui a nettement reculé (-113.000 barils par jour) la semaine dernière.
Les cours ont plongé depuis deux ans, en raison d'une offre surabondante que ne parviennent plus à absorber des économies en plein ralentissement.
Dans ce contexte, toute information laissant augurer une résorption de l'excès d'offre est de nature à soutenir les cours.
Vers 02h40 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juin progressait de 96 cents à 44,74 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne du brut, pour livraison en juillet, gagnait 80 cents à 45,42 dollars.Les feux au Canada sont la principale raison de la hausse des prix du pétrole aujord'hui, en plus de la baisse de la production américaine, a déclaré à l'AFP Bernard Aw.
(c) AFP