Menu
A+ A A-

Le pétrole sans grande direction après l'augmentation des stocks américains

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole brut ont fini en petite hausse mercredi, le rebond du début de séance ayant survécu de justesse à une nouvelle augmentation des stocks de brut aux Etats-Unis.
Le cours du baril de référence (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juin a gagné 13 cents à 43,78 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) au terme d'une séance hésitante, qui a fini par mettre fin à une série de baisses.

En revanche à Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet a cédé 35 cents à 44,62 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Le marché est fluctuant et sans grande direction, a souligné Gene McGillian, chez Tradition Energy.

Les cours du WTI, soutenus en matinée par une crainte que la production de sables bitumineux au Canada soit touchée par de spectaculaires incendies en Alberta (ouest) ont progressivement cédé leurs gains après l'annonce par le ministère américain de l'Énergie (DoE) d'une hausse plus forte qu'attendu des réserves américaines de brut la semaine dernière.

Lors de la semaine achevée le 29 avril, les réserves commerciales de brut ont progressé de 2,8 millions de barils aux États-Unis, pour atteindre 543,4 millions de barils, alors que les experts interrogés par l'agence Bloomberg tablaient sur une progression de seulement 750.000 barils.

Les stocks d'essence ont eux aussi augmenté, de 500.000 barils, alors que les experts de Bloomberg et l'association professionnelle API tablaient sur un reflux. Les réserves de produits distillés (gazole, fioul de chauffage, kérosène, etc.) ont en revanche baissé de 1,3 million de barils.

Dans un premier temps, les investisseurs ont semblé minimiser la médiocrité de ces chiffres, qui semblait compensée par une nette baisse de la production américaine (-113.000 barils par jour).

Même si ce repli était pour l'essentiel (à raison de 83.000 barils) dû à des problèmes de production en Alaska, ce chiffre était plutôt rassurant pour des investisseurs qui commencent à craindre que la remontée des cours ces dernières semaines incite les producteurs américains à intensifier le pompage.

On s'attend à ce que la production américaine recule encore et que la demande augmente, ce qui soutient le marché, a souligné M. McGillian, mais la remontée des cours va avoir du mal à se prolonger, si on ne voit pas au niveau mondial aussi baisser la production et augmenter la demande.

Or, les derniers chiffres sur la production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) en avril, publiés par les agences Bloomberg et Reuters, sont proches des niveaux record de janvier, et pour ce qui est de la demande une série d'indicateurs sur le secteur manufacturier en Chine et aux Etats-Unis, entre autres, ont été médiocres.

Mercredi, le tassement de l'activité privée en zone euro, mesurée par l'indicateur PMI Markit, qui a pesé sur les Bourses, s'est aussi ressenti sur les cours du Brent, moins sensible que le WTI à l'actualité plus favorable des feux au Canada et du déclin de la production aux Etats-Unis.

(c) AFP

Commenter Le pétrole sans grande direction après l'augmentation des stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Washington: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin souhaitant la...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite