Menu
A+ A A-

Un incendie au Canada pousse le pétrole en hausse à l'ouverture

prix du petrole New YorkNew York: Le marché du pétrole a ouvert en petite hausse mercredi à New York, les investisseurs cherchant à rééquilibrer leur prise de risque après trois séances de baisse alors qu'un incendie en Alberta risquait de réduire encore la production canadienne.
Vers 13H10 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juin gagnait 80 cents à 44,45 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), les investisseurs restant néanmoins prudents avant les chiffres officiels sur les stocks américains de brut et de produits pétroliers.

On dirait que de grands groupes comme Suncor arrêtent leur production, faute de personnel et par mesure de précaution, donc on devrait voir un déclin de la production canadienne pour plusieurs jours et cela apporte un soutien, a déclaré John Kilduff, chez Again Capital.

Des dizaines de milliers d'habitants ont fui Fort McMurray, ville canadienne rongée par les incendies de forêts et de broussailles au coeur de la région de production de sables bitumineux en Alberta (ouest du Canada), et les pompiers luttaient toujours mercredi pour freiner l'avancée des flammes.

Pour M. Kilduff, ce drame éclipsait, provisoirement au moins, les inquiétudes sur une possible nouvelle augmentation des stocks de brut aux Etats-Unis, qui viendrait confirmer le déséquilibre d'un marché désespérément excédentaire.

Avant que le ministère de l'Energie ne publie ses chiffres hebdomadaires officiels en matinée, l'association professionnelle American Petroleum Institute a livré mardi soir une estimation plutôt pessimiste: les stocks de brut auraient augmenté de 1,3 million de barils, alors que les experts interrogés par l'agence Bloomberg tablent en moyenne sur une progression limitée à 750.000 barils.

Mais les stocks de produits raffinés auraient pas mal baissé (selon l'API), donc cela donne des arguments des deux côtés, à la hausse et à la baisse, a noté M. Kilduff.

Selon l'API, les stocks d'essence auraient reflué de 1,2 million de barils durant la semaine achevée le 29 avril, et ceux de produits distillés de 2,6 millions de barils. Les experts de Bloomberg tablent sur un retrait de 250.000 barils des stocks d'essence et une augmentation de 400.000 barils des stocks de produits distillés.

(c) AFP


Commenter Un incendie au Canada pousse le pétrole en hausse à l'ouverture



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🇻🇪 Le pétrole en ligne de mire de l’intervention US au Venezuela: quel scénario pour le baril ?

    Le lundi 05 janvier 2026

    Caracas: Quelques heures après la capture de Nicolás Maduro et son transfert vers les États-Unis, Donald Trump a affirmé vouloir « rouvrir » le Venezuela aux compagnies pétrolières américaines, tout en maintenant l'embargo sur le brut vénézuélien. Sur le papier, l'équation est simple: un pays assis sur des réserves géantes, une industrie pétrolière exsangue et Washington qui revient au centre du jeu. Dans les faits, les conséquences dépendront d'un triptyque décisif: sécurité, cadre juridique et prix du baril.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite