Shell: chute des bénéfices et nouvelles économies
Son bénéfice net s'est effondré de 89% à 484 millions de dollars. Son bénéfice sous-jacent ajusté (hors éléments exceptionnels et variation de la valeur des stocks), a reculé pour sa part de 58% à 1,6 milliard de dollars.
Les résultats ont été affectés par le déclin des cours du pétrole, du gaz et du GNL ainsi que par des conditions moins bonnes dans le secteur du raffinage, a expliqué le groupe anglo-néerlandais dans un communiqué.
Ses dépenses en capitaux devraient ainsi atteindre 30 milliards de dollars en 2016, contre une précédente estimation de 33 milliards.
Comme ses concurrents, Shell s'est adapté à la chute des cours en réduisant ses dépenses, en supprimant des emplois et en renonçant à des projets couteux.
Nous continuons à réduire nos dépenses, à saisir les opportunités sur les coûts et à gérer la situation financière dans l'environnement actuel de faiblesse des cours du pétrole, a assuré le directeur général, Ben van Beurden.
Pour l'avenir, Shell prévient qu'il devrait subir des charges substantielles au deuxième trimestre, liées à des coûts de suppression d'emplois et de restructuration.
A la Bourse de Londres, l'action Royal Dutch Shell B perdait 1,93% à 1.727,5 pence mercredi vers 11H30 GMT, faisant moins bien que l'indice FTSE-100 des principales valeurs, en recul de 1,26%.
Les dépenses en capitaux chutent plus vite que prévu, ce qui montre que l'entreprise réalise des progrès opérationnels pour s'adapter à la faiblesse des cours, a-t-il ajouté.
(c) AFP