Menu
A+ A A-

Le pétrole hésite en attendant les stocks américains de brut

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole hésitaient sur la marche à suivre mercredi en cours d'échanges européens, les investisseurs rechignant à se prononcer dans l'attente des derniers chiffres sur les stocks américains de brut.
Vers 10H10 GMT (12H10 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 44,98 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1 cent par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juin perdait en revanche 7 cents à 43,58 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, orientés à la baisse depuis le début de la semaine, se montraient prudents mercredi, oscillant faiblement autour de l'équilibre avant la publication des dernières statistiques hebdomadaires sur les stocks brut aux États-Unis.

"Les prix du pétrole ont fortement chuté (mardi) pour la seconde journée consécutive", relevaient les analystes de Commerzbank, soulignant que Brent comme WTI avaient lâché approximativement 7% par rapport aux plus hauts qu'ils ont atteints à la fin de la semaine dernière.

Selon les experts de Commerzbank, plusieurs facteurs combinés ont tiré les prix à la baisse, notamment le fait que le dollar se soit nettement repris après des commentaires de deux responsables d'antennes régionales de la Réserve fédérale américaine (Fed), mais aussi la forte chute des marchés boursiers, pointant vers une aversion au risque grandissante des investisseurs.

"Cela a été déclenché par des données économiques décevantes aux États-Unis, en Chine et en Royaume-Uni, ainsi que par une baisse surprenante des taux d'intérêt de la banque centrale australienne", poursuivaient-ils.

Avant cela, les cours avaient déjà été affectés par l'annonce d'une hausse de la production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) en avril, selon des données publiés par les agences Bloomberg et Reuters, ainsi que par le fait que l'Iran comme l'Irak ont indiqué que leurs exportations pétrolières avaient augmenté le mois dernier.

"Dans la soirée (de mardi), l'American Petroleum Institute (API) a annoncé une progression plus forte que prévu de 1,3 million de barils des réserves américaines de brut, et une hausse de 382.000 barils des stocks au terminal pétrolier de Cushing", précisaient les analystes de Commerzbank.

Si ces estimations venaient à être confirmées par les chiffres officiels du département américain de l'Énergie (DoE) ce mercredi à 14H30 GMT, cela pourrait donner aux investisseurs une raison supplémentaire de vendre, jugeait Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.

Selon la prévision médiane des analystes interrogés par l'agence Bloomberg, les stocks de brut se seraient étoffés de 750.000 barils la semaine dernière, tandis que ceux d'essence auraient baissé de 250.000 barils et que ceux de produits distillés (dont le diesel et le fioul de chauffage) auraient progressé de 400.000 barils.

"Avec des niveaux de production au sein de l'OPEP et hors OPEP qui ne montrent toujours aucun signe de ralentissement et des preuves croissantes que la demande semble s'essouffler, la récente hausse des prix du pétrole pourrait bien prendre fin au profit d'une période de consolidation", estimait Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

(c) AFP

Commenter Le pétrole hésite en attendant les stocks américains de brut



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite