Le pétrole poursuit sa baisse en Asie
Mardi, l'or noir a terminé à la baisse pour la troisième journée de suite en raison, toujours, de craintes quand à l'offre surabondante, qui pèse depuis près de deux ans sur les cours.
Vers 02h25 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juin reculait de 7 cents à 43,58 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Les prix ont atteint la semaine dernière leur plus haut niveau de l'année, en raison de signes d'une reprise en Chine, d'un affaiblissement du dollars et d'espoirs de nouvelles discussions entre producteurs sur un gel de la production.
Cependant, les cours du pétrole brut ont fini une nouvelle fois en nette baisse mardi, victimes d'un dollar stabilisé et d'inquiétudes pour la demande face à une offre dont la modération tarde à se concrétiser.
L'appréciation du dollar rend le pétrole -libellé en billet vert- plus cher pour les investisseurs munis d'autres devises, ce qui réduit sa demande.
Pour Margaret Yang, analyste chez CMC Markets à Singapour, "la hausse de la production de brut iranien ajoute aux inquiétudes d'un excès d'offre".
(c) AFP