Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse encore, le dollar et la demande inquiètent

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole brut ont fini une nouvelle fois en nette baisse mardi, victimes d'un dollar stabilisé et d'inquiétudes pour la demande face à une offre dont la modération tarde à se concrétiser.
Le cours du baril de référence (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juin a perdu 1,13 dollar à 43,65 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet a perdu 86 cents à 44,97 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

"Il ne se passe pas grand chose du côté des données fondamentales, mais le dollar est monté ce matin (...) ce qui a beaucoup contribué à faire baisser l'ensemble des matières premières", a expliqué Bart Melek, chez TD Securities.

"Il y a aussi un regain d'inquiétudes pour la demande" après des chiffres décevants dans le secteur manufacturier aux Etats-Unis et en Chine, les deux plus gros consommateurs de pétrole, a-t-il dit.

L'indice des directeurs d'achat (PMI), calculé par un cabinet de recherche lié au groupe de média Caixin, a fait état d'une nouvelle contraction de l'activité manufacturière en Chine en avril, contredisant un indicateur gouvernemental publié dimanche.

L'activité manufacturière aux Etats-Unis avait pour sa part affiché un ralentissement dans l'indice des directeurs d'achat de ce secteur publié lundi par l'association professionnelle ISM.

"Avec le ralentissement du côté manufacturier et l'inversion de la tendance du dollar on ne doit pas beaucoup s'étonner que, dans un contexte d'excédents, on aille vers le bas de la fourchette d'évolutions", a ajouté M. Melek.

Après être descendu à un plus bas depuis août 2015 face à l'euro mardi matin, le dollar s'est un peu ressaisi face à la monnaie unique, comme face à un panier de devises.

Or, tout renchérissement du dollar pèse sur les cours en pénalisant les acheteurs munis d'autres devises, puisque les échanges sont libellés en billets verts.

Par ailleurs le marché anticipait une nouvelle augmentation des stocks de brut aux Etats-Unis. L'association professionnelle American Petroleum Institute (API) devait publier en soirée son estimation hebdomadaire sur la progression des réserves américaines de brut, avant les chiffres officiels du département américain de l'Énergie (DoE) attendus mercredi.

Selon M. Melek, les quantités de brut aux Etats-Unis devraient avoir encore un peu progressé, tout comme celles de produits distillés, mais dans une mesure bien moindre que la semaine dernière.

Pour ce qui est de la production, les derniers chiffres sur la production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) en avril, publiés par les agences Bloomberg et Reuters, sont proches des niveaux record de janvier, notamment en raison de l'Iran et de l'Irak, qui ont nettement augmenté leur production le mois dernier.

En Russie la production a très légèrement fléchi en avril, tout en restant très proche du niveau record de mars, ont indiqué les experts de Commerzbank.

Enfin plusieurs analystes ont évoqué le risque que la production américaine reparte à la hausse.

Les prix approchent désormais le niveau symbolique auquel la fracturation hydraulique redevient un concurrent viable, relevait Michael van Dulken, analyste chez Accendo Markets.

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse encore, le dollar et la demande inquiètent



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 février 2026 à 21:28

    Le pétrole reste stable mais les risques géopolitiques demeu…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, continuant d'évoluer à des niveaux plus vus depuis l'été...

    vendredi 20 février 2026 à 12:19

    Le pétrole hésite sur l'imminence d'une attaque américaine c…

    Londres: Les cours du pétrole sont hésitants vendredi, après deux séances de fortes hausses, le marché soupesant encore le risque d'une intervention...

    jeudi 19 février 2026 à 21:56

    Tensions USA-Iran: les prix du pétrole touchent un plus haut…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont atteint jeudi leur plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant davantage sur...

    jeudi 19 février 2026 à 18:56

    Recul inattendu des stocks hebdomadaires de pétrole aux Etat…

    Washington: Les réserves commerciales de pétrole ont connu une baisse marquée la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés jeudi par...

    jeudi 19 février 2026 à 15:50

    Iran: le pétrole américain au plus haut depuis six mois

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain est monté jeudi à son plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant...

    jeudi 19 février 2026 à 15:05

    Iran: le baril de pétrole américain WTI au plus haut depuis …

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain a atteint jeudi son plus haut niveau depuis six mois, le marché revoyant à...

    jeudi 19 février 2026 à 11:53

    Le pétrole monte face au risque d'intervention américaine en…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent jeudi, le marché ayant revu à la hausse le risque d'intervention américaine en Iran, lié à...

    mercredi 18 février 2026 à 21:12

    Bond du pétrole après de nouvelles déclarations américaines …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte progression mercredi, entraînés par une réévaluation à la hausse du risque...

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite