Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse encore, le dollar et la demande inquiètent

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole brut ont fini une nouvelle fois en nette baisse mardi, victimes d'un dollar stabilisé et d'inquiétudes pour la demande face à une offre dont la modération tarde à se concrétiser.
Le cours du baril de référence (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juin a perdu 1,13 dollar à 43,65 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet a perdu 86 cents à 44,97 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

"Il ne se passe pas grand chose du côté des données fondamentales, mais le dollar est monté ce matin (...) ce qui a beaucoup contribué à faire baisser l'ensemble des matières premières", a expliqué Bart Melek, chez TD Securities.

"Il y a aussi un regain d'inquiétudes pour la demande" après des chiffres décevants dans le secteur manufacturier aux Etats-Unis et en Chine, les deux plus gros consommateurs de pétrole, a-t-il dit.

L'indice des directeurs d'achat (PMI), calculé par un cabinet de recherche lié au groupe de média Caixin, a fait état d'une nouvelle contraction de l'activité manufacturière en Chine en avril, contredisant un indicateur gouvernemental publié dimanche.

L'activité manufacturière aux Etats-Unis avait pour sa part affiché un ralentissement dans l'indice des directeurs d'achat de ce secteur publié lundi par l'association professionnelle ISM.

"Avec le ralentissement du côté manufacturier et l'inversion de la tendance du dollar on ne doit pas beaucoup s'étonner que, dans un contexte d'excédents, on aille vers le bas de la fourchette d'évolutions", a ajouté M. Melek.

Après être descendu à un plus bas depuis août 2015 face à l'euro mardi matin, le dollar s'est un peu ressaisi face à la monnaie unique, comme face à un panier de devises.

Or, tout renchérissement du dollar pèse sur les cours en pénalisant les acheteurs munis d'autres devises, puisque les échanges sont libellés en billets verts.

Par ailleurs le marché anticipait une nouvelle augmentation des stocks de brut aux Etats-Unis. L'association professionnelle American Petroleum Institute (API) devait publier en soirée son estimation hebdomadaire sur la progression des réserves américaines de brut, avant les chiffres officiels du département américain de l'Énergie (DoE) attendus mercredi.

Selon M. Melek, les quantités de brut aux Etats-Unis devraient avoir encore un peu progressé, tout comme celles de produits distillés, mais dans une mesure bien moindre que la semaine dernière.

Pour ce qui est de la production, les derniers chiffres sur la production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) en avril, publiés par les agences Bloomberg et Reuters, sont proches des niveaux record de janvier, notamment en raison de l'Iran et de l'Irak, qui ont nettement augmenté leur production le mois dernier.

En Russie la production a très légèrement fléchi en avril, tout en restant très proche du niveau record de mars, ont indiqué les experts de Commerzbank.

Enfin plusieurs analystes ont évoqué le risque que la production américaine reparte à la hausse.

Les prix approchent désormais le niveau symbolique auquel la fracturation hydraulique redevient un concurrent viable, relevait Michael van Dulken, analyste chez Accendo Markets.

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse encore, le dollar et la demande inquiètent



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 25 avril 2025 à 13:50

    Le pétrole plombé par les dissensions au sein de l'Opep+

    Londres: Les cours du pétrole sont dans le rouge vendredi, plombés par des craintes d'une nouvelle accélération de la production de l'Organisation...

    vendredi 25 avril 2025 à 11:24

    Le pétrole hésite entre soulagement sur le marché et dissens…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque stables vendredi, partagés entre le regain d'optimisme des investisseurs concernant la guerre commerciale et des...

    jeudi 24 avril 2025 à 21:40

    Le pétrole avance, entre achats spéculatifs et incertitudes …

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont progressé jeudi, poussé par un appétit pour le risque de la part des opérateurs...

    jeudi 24 avril 2025 à 13:06

    Le pétrole en petite hausse en raison de la crispation diplo…

    Londres: Les prix du pétrole progressent modestement jeudi, le marché se montrant plus pessimiste sur l'éventualité d'une trêve en Ukraine et l'avancée...

    jeudi 24 avril 2025 à 10:00

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après...

    jeudi 24 avril 2025 à 08:42

    Eni: bénéfice trimestriel en berne, économies pour contrer l…

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a vu son bénéfice net reculer de 3% à 1,17 milliard d'euros au premier trimestre...

    mercredi 23 avril 2025 à 20:55

    Le pétrole recule, miné par des informations de presse sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole, qui évoluaient dans le vert en début de séance mercredi, ont finalement terminé en berne...

    mercredi 23 avril 2025 à 17:15

    USA: hausse moins marquée qu'attendu des stocks de pétrole (…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une hausse moins marquée qu'anticipé la semaine dernière aux États-Unis, selon...

    mercredi 23 avril 2025 à 11:35

    Le pétrole grimpe avec un discours de Trump adouci sur les d…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse mercredi, portés par l'espoir d'une diminution des droits de douane américains contre la Chine...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite