Menu
A+ A A-

Le pétrole continue de faiblir, lesté par une surabondance d'offre persistante

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole perdaient de nouveau du terrain mardi en cours d'échanges européens, signant un début de mois de mai morose après quatre semaines de hausse quasi ininterrompue en avril, sur fond d'inquiétudes renouvelées sur le niveau excédentaire de l'offre mondiale.
Vers 10H10 GMT (12H10 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 45,65 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en repli de 18 cents par rapport à la clôture de lundi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juin perdait 30 cents à 44,48 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, revenant de leurs plus hauts en près de six mois atteints vendredi dernier, ont débuté la semaine dans le rouge, plombés par les derniers chiffres sur la production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et par des craintes grandissantes de voir les producteurs américains de pétrole de schiste reprendre l'exploitation de certains puits à mesure que les prix remontent.

"Il est probable que les prises de bénéfices soient le principal coupable (de la baisse des cours) étant donné que les prix approchent désormais le niveau symbolique auquel la fracturation hydraulique (technique permettant d'obtenir des hydrocarbures de schiste, ndlr) redevient un concurrent viable", relevait Michael van Dulken, analyste chez Accendo Markets.

Ainsi, même si le déclin quasi continu depuis début 2016 du nombre de puits de forage en activité aux États-Unis a suscité l'espoir du marché de voir la production américaine enfin se résorber, de nombreux analystes mettaient néanmoins en garde sur le fait que la hausse des prix observée dernièrement pourrait encourager de nombreux producteurs à reprendre l'exploitation de pétrole de schiste aux États-Unis, mettant à mal toute perspective de rééquilibrage du marché.

Or, les derniers chiffres sur la production de l'OPEP en avril publiés par les agences Bloomberg et Reuters ont conforté les craintes d'une surabondance persistante d'offre puisque le cartel a pompé le mois dernier à des niveaux proches de ses records de janvier, notamment en raison de l'Iran et de l'Irak, qui ont nettement augmenté leur production.

L'Irak, deuxième plus gros producteur de l'OPEP après l'Arabie saoudite, a en effet annoncé dimanche avoir exporté près de 3,36 millions de barils par jour (mbj) en avril, proches du record de 3,365 mbj recensé en novembre, selon l'agence financière Bloomberg News.

Du côté de la demande, la publication d'indicateurs sur l'activité manufacturière décevants aux États-Unis et en Chine - les deux premiers consommateurs de pétrole au monde - ont également pesé sur les cours du brut.

De nombreux analystes soulignaient toutefois que le déclin des prix restait freiné par l'affaiblissement du dollar, dont la dépréciation s'est accélérée depuis vendredi, rendant les achats de matières premières, qui sont libellés en billets verts, moins onéreux pour les investisseurs munis d'autres devises.

En quête d'indices supplémentaires sur le niveau actuel des excédents mondiaux de pétrole, les investisseurs guetteront avec attention ce mardi, après la clôture des échanges, les estimations de l'association professionnelle American Petroleum Institute (API) sur l'état des réserves américaines de brut, avant les chiffres officiels du département américain de l'Énergie (DoE) attendus mercredi.

(c) AFP

Commenter Le pétrole continue de faiblir, lesté par une surabondance d'offre persistante



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 25 avril 2025 à 21:10

    Le pétrole termine dans le vert, entre guerre commerciale et…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé, après avoir évolué dans le rouge pendant une partie de la séance, les...

    vendredi 25 avril 2025 à 13:50

    Le pétrole plombé par les dissensions au sein de l'Opep+

    Londres: Les cours du pétrole sont dans le rouge vendredi, plombés par des craintes d'une nouvelle accélération de la production de l'Organisation...

    vendredi 25 avril 2025 à 11:24

    Le pétrole hésite entre soulagement sur le marché et dissens…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque stables vendredi, partagés entre le regain d'optimisme des investisseurs concernant la guerre commerciale et des...

    jeudi 24 avril 2025 à 21:40

    Le pétrole avance, entre achats spéculatifs et incertitudes …

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont progressé jeudi, poussé par un appétit pour le risque de la part des opérateurs...

    jeudi 24 avril 2025 à 13:06

    Le pétrole en petite hausse en raison de la crispation diplo…

    Londres: Les prix du pétrole progressent modestement jeudi, le marché se montrant plus pessimiste sur l'éventualité d'une trêve en Ukraine et l'avancée...

    jeudi 24 avril 2025 à 10:00

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après...

    jeudi 24 avril 2025 à 08:42

    Eni: bénéfice trimestriel en berne, économies pour contrer l…

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a vu son bénéfice net reculer de 3% à 1,17 milliard d'euros au premier trimestre...

    mercredi 23 avril 2025 à 20:55

    Le pétrole recule, miné par des informations de presse sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole, qui évoluaient dans le vert en début de séance mercredi, ont finalement terminé en berne...

    mercredi 23 avril 2025 à 17:15

    USA: hausse moins marquée qu'attendu des stocks de pétrole (…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une hausse moins marquée qu'anticipé la semaine dernière aux États-Unis, selon...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite