Le pétrole hésite à l'ouverture à New York
Vers 13H15 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juin cédait 6 cents à 45,86 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après de tous premiers échanges dans le vert.
"Les enquêtes parues sur la production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole mettent de la pression à la vente", ont expliqué les experts de Commerzbank.
Carl Larry, chez Frost & Sullivan, a aussi estimé que "le Japon a pesé sur les prix", après la dégringolade de plus de 3% de la Bourse de Tokyo, plombée par l'envolée du yen qui menace la performance des conglomérats du pays.
Pour autant, M. Larry s'est dit convaincu que "le marché est fondamentalement haussier, car une remontée (des cours) bénéficie à tout le monde".
Il soulignait aussi que l'affaiblissement continu du dollar était un facteur de nature à favoriser les prix du brut, dont les échanges sont libellés en billets verts, car il bénéficie aux acheteurs munis d'autres devises.
Pour autant, les investisseurs sont tentés de prendre des bénéfices, après le meilleur mois de hausse enregistré par le WTI depuis un an.
(c) AFP