Menu
A+ A A-

Le pétrole revient un peu à la réalité à l'issue d'une excellente semaine

prix du petrole New YorkNew York: Freinés par des chiffres élevés sur l'offre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), les cours pétroliers ont légèrement baissé vendredi mais ont signé leur quatrième hausse hebdomadaire et restent proches de leurs records de l'année.
Le cours du baril de référence (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juin, qui avait fini la veille à un niveau sans précédent depuis novembre, a perdu 11 cents à 45,92 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), mais s'affichait en hausse de plus de deux dollars par rapport à la fin de semaine précédente.

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin, lui aussi au plus haut de l'année la veille, n'a cédé qu'un cent à 48,13 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), s'inscrivant en hausse de quelque trois dollars sur la semaine.

"Les agences Bloomberg et Reuters ont publié leurs chiffres sur la production de l'OPEP et on dirait qu'elle monte de nouveau", a mis en avant John Kilduff, d'Again Capital, reconnaissant que cela n'avait rien de surprenant.

Malgré la surabondance persistante, l'Arabie saoudite, membre dominant du cartel, semble en effet prête à accélérer sa production après l'échec de négociations entre pays producteurs à la mi-avril, que les observateurs ont largement attribué à l'intransigeance de Ryad face à l'Iran, son grand rival régional.

Néanmoins, depuis le début de la semaine, plusieurs éléments paraissent témoigner, de façon pour l'heure officieuse, de la volonté des autorités saoudiennes de désormais ménager le marché.

"L'Arabie saoudite ne semble pas souhaiter inonder le marché de trop de pétrole, même si elle compte augmenter ses capacités de production", a rapporté Andy Lipow, de Lipow Oil Production, faisant allusion à des rumeurs de presse apparues vendredi, selon lesquelles Ryad devrait se contenter de répondre à la hausse saisonnière de la demande cet été.

"Maintenant que les cours ont nettement rebondi, les Saoudiens ne veulent pas qu'ils se replient de nouveau, donc ils comptent ne produire que ce dont le marché a besoin", a-t-il précisé.

- Algorithmes

Après être tombés en février à leur plus bas depuis 2003, les cours ont en effet repris quelque 80% et leur baisse de vendredi semble d'ailleurs limitée par rapport au fait qu'ils achèvent leur quatrième semaine consécutive de hausse.

"La surabondance reste une réalité", a néanmoins prévenu M. Kilduff. "Je pense que les cours sont autant remontés que possible dans l'idée d'un rééquilibrage d'ici la fin de l'année."

Sur ce plan, les investisseurs ont tout de même pris connaissance vendredi d'un nouveau signe encourageant sur la production américaine, dont la baisse persistante est la principale lueur d'espoir du marché.

Selon un décompte hebdomadaire des puits de pétrole en activité aux Etats-Unis, par ailleurs absents de la réunion de la mi-avril, leur nombre a encore reculé de 11 unités après n'avoir quasiment connu que des semaines de déclin depuis le début de l'année.

Malgré ces éléments encourageants, le récent rebond des cours, également attribué par certains analystes à un récent affaiblissement du dollar, continue de provoquer un certain scepticisme chez nombre d'observateurs.

Il s'effectue en dépit des fondamentaux qui confirment presque chaque jour un excès d'offre persistant, ce qui fait de plus en plus courir aux cours le risque d'un brusque repli, a estimé Christopher Dembik, de Saxo Banque.

L'un des facteurs explicatifs de cette forte progression se trouve certainement du côté du trading algorithmique, qui encourage des mouvements d'achats quand les cours passent des seuils précis, a-t-il conclu.

(c) AFP

Commenter Le pétrole revient un peu à la réalité à l'issue d'une excellente semaine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 25 avril 2025 à 13:50

    Le pétrole plombé par les dissensions au sein de l'Opep+

    Londres: Les cours du pétrole sont dans le rouge vendredi, plombés par des craintes d'une nouvelle accélération de la production de l'Organisation...

    vendredi 25 avril 2025 à 11:24

    Le pétrole hésite entre soulagement sur le marché et dissens…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque stables vendredi, partagés entre le regain d'optimisme des investisseurs concernant la guerre commerciale et des...

    jeudi 24 avril 2025 à 21:40

    Le pétrole avance, entre achats spéculatifs et incertitudes …

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont progressé jeudi, poussé par un appétit pour le risque de la part des opérateurs...

    jeudi 24 avril 2025 à 13:06

    Le pétrole en petite hausse en raison de la crispation diplo…

    Londres: Les prix du pétrole progressent modestement jeudi, le marché se montrant plus pessimiste sur l'éventualité d'une trêve en Ukraine et l'avancée...

    jeudi 24 avril 2025 à 10:00

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après...

    jeudi 24 avril 2025 à 08:42

    Eni: bénéfice trimestriel en berne, économies pour contrer l…

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a vu son bénéfice net reculer de 3% à 1,17 milliard d'euros au premier trimestre...

    mercredi 23 avril 2025 à 20:55

    Le pétrole recule, miné par des informations de presse sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole, qui évoluaient dans le vert en début de séance mercredi, ont finalement terminé en berne...

    mercredi 23 avril 2025 à 17:15

    USA: hausse moins marquée qu'attendu des stocks de pétrole (…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une hausse moins marquée qu'anticipé la semaine dernière aux États-Unis, selon...

    mercredi 23 avril 2025 à 11:35

    Le pétrole grimpe avec un discours de Trump adouci sur les d…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse mercredi, portés par l'espoir d'une diminution des droits de douane américains contre la Chine...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite