Menu
A+ A A-

Le pétrole monte un peu à New York face à de bons signes saoudiens

prix du petrole New YorkNew York: Les cours pétroliers montaient légèrement vendredi à l'ouverture new-yorkaise, poussés par des rumeurs concernant une stratégie moins agressive de l'Arabie saoudite pour écouler son pétrole.
Vers 13H05 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juin, qui avait terminé les trois précédentes séances à un niveau sans précédent depuis novembre, gagnait encore 35 cents à 46,38 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"L'une des raisons à cette hausse, c'est que l'Arabie saoudite ne semble pas souhaiter inonder le marché de trop de pétrole, même si elle compte augmenter ses capacités de production", a mis en avant Andy Lipow, de Lipow Oil Production, faisant allusion à un article de l'agence Reuters, selon lequel Ryad devrait se contenter de répondre à la hausse saisonnière de la demande cet été.

Depuis deux ans, l'Arabie saoudite, membre dominant de l'Organisation des pays exportateurs des pétrole, mène une stratégie agressive d'offre élevée pour défendre ses parts de marchés, dans un contexte de surabondance qui a contribué à faire chuter en début d'année les cours au plus bas depuis 2003. Son intransigeance a largement contribué à l'échec de négociations entre pays producteurs à la mi-avril.

Néanmoins, "maintenant que les cours ont nettement rebondi, les Saoudiens ne veulent pas qu'ils se replient de nouveau, donc ils comptent ne produire que ce dont le marché a besoin", a expliqué M. Lipow.

Depuis deux mois et demi, les cours ont repris quelque 80% à New York, notamment dans l'espoir que la production des Etats-Unis, absents des négociations de la mi-avril, accentue encore un déclin engagé à la fin de l'hiver.

"Ceci dit, la hausse des cours pourrait mettre un coup d'arrêt au déclin de la production américaine", car le regain du marché améliore la rentabilité des compagnies et pourrait les pousser à repartir à l'offensive, ont prévenu dans une note les experts de Commerzbank.

A ce titre, les investisseurs digéreront vendredi le décompte hebdomadaire des puits de pétrole en activité aux Etats-Unis, établi par le groupe de services pétroliers Baker Hughes.

"Depuis le début de l'année, le nombre de puits pétroliers en activité a diminué chaque semaine à l'exception d'une seule", ont conclu les experts de Commerzbank. "Si cette tendance devait s'inverser, cela pourrait avoir raison de la flambée des prix du pétrole."

Reste que "les producteurs pétroliers sont plutôt satisfaits de voir les cours entre 45 et 50 dollars", a relativisé M. Lipow. "Je pense qu'ils ne sont pas très enclins à repartir dans une guerre de parts de marchés, qui plomberait de nouveau les prix."

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte un peu à New York face à de bons signes saoudiens



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite