Le pétrole monte un peu à New York, toujours à un haut niveau pour 2016
Vers 13H00 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juin, qui a terminé les deux précédentes séances à des niveaux sans précédent depuis novembre, gagnait 9 cents à 45,42 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
C'est dur de comprendre pourquoi les cours du pétrole sont si haut!, a reconnu James Williams, de WTRG Economics, notant tout de même l'effet positif d'un affaiblissement persistant du dollar, favorable au marché pétrolier puisque celui-ci est libellé en monnaie américaine.
Certes, le niveau élevé du marché reste relatif si on le compare aux plus de 100 dollars qu'atteignait le prix du baril à la mi-2014, mais il a rebondi de quelque 75% après une chute en février au plus bas depuis 2003, alors même que la surabondance mondiale ne s'est guère résorbée depuis deux mois.
On devrait assister à quelques prises de bénéfices aujourd'hui, puisque les prix du pétrole n'ont presque fait que monter depuis une semaine, mais le sentiment du marché reste à la hausse, a résumé M. Williams.
A l'appui de cette idée, il remarquait que les marchés pétroliers avaient nettement monté la veille malgré des chiffres hebdomadaires mitigés sur l'offre de pétrole aux Etats-Unis: la production a baissé mais les stocks de brut ont de nouveau monté à un niveau historique.
Rien ne semble en mesure d'arrêter la montée des prix du pétrole en ce moment, ont renchéri dans une note les experts de Commerzbank. On fait attention à tout ce qui va dans le sens d'une hausse des cours, alors que l'on ignore largement les actualités qui ne le font pas. Et c'était encore le cas hier.(c) AFP