Le pétrole recule en Asie après un plus haut de 2016
Vers 04h00 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juin cédait 19 cents à 45,14 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne du brut, pour livraison en juin perdait 21 cents, à 46,97 dollars.
"Tout le monde est haussier. Tout signe montrant une baisse de la production est un bon signe", a-t-il dit à l'AFP.
Les investisseurs avaient préféré retenir mercredi une baisse de la production américaine de brut plutôt qu'une progression des stocks.
Les chiffres du ministère américain de l'Energie (DoE) ont montré que la production avait chuté de 15.000 barils par jour (bj), à 8,94 millions, tandis que les stocks étaient à leur plus haut niveau depuis 1929, à 540,6 millions de barils, selon l'agence Bloomberg News.
Dans le contexte général de surabondance mondiale, beaucoup d'investisseurs considèrent comme une lueur d'espoir le déclin persistant de la production américaine, récemment passée sous les neuf millions de bj.
Si les prix ont grimpé ces deux dernières semaines, les cours ont subi des mouvements erratiques en cours de séances, a relevé pour sa part David Lennox, analyste chez Fat Prophets à Sydney.
Mercredi à la clôture, le WTI avait gagné 1,29 dollar à 45,33 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), terminant pour la seconde séance de suite à un niveau de clôture sans précédent depuis novembre.
(c) AFP