Menu
A+ A A-

Au plus haut de 2016, le pétrole tire le meilleur de chiffres mitigés aux USA

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont monté mercredi au plus haut de l'année après des chiffres mitigés sur l'offre américaine, les investisseurs préférant retenir une baisse de la production plutôt qu'une progression des stocks.
Le cours du baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juin a gagné 1,29 dollar à 45,33 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), terminant pour la seconde séance de suite à un niveau de clôture sans précédent depuis novembre.

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin a monté de 1,44 dollar à 47,18 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), lui aussi au plus haut depuis novembre.

En hausse dès l'ouverture, les cours pétroliers ont brièvement flanché après la publication par le département de l'Energie (DoE) des Etats-Unis de ses chiffres hebdomadaires sur l'état de l'offre américaine.

Les stocks de brut ont monté, ce qui a poussé quelques investisseurs à passer à la vente, a remarqué Gene McGillian, de Tradition Energy.

Néanmoins, les marchés pétroliers ont vite semblé se faire à cette progression, alors même qu'elle porte les réserves américaines au plus haut depuis 1929, et sont repartis en hausse pour le reste de la séance.

On dirait que le marché s'est concentré sur une nouvelle baisse hebdomadaire de la production américaine, a expliqué M. McGillian, évoquant aussi la solidité de la demande d'essence.

Dans le contexte général de surabondance mondiale, beaucoup d'investisseurs considèrent comme une lueur d'espoir le déclin persistant de la production américaine, récemment passée sous les neuf millions de barils par jour (bj).

- "Boule de neige"

Les cours semblent d'ailleurs obéir depuis le début du mois à un mouvement général d'optimisme, qui laisse perplexes certains observateurs, puisqu'ils ont enregistré trois semaines consécutives de hausse malgré l'échec à la mi-avril de négociations entre pays producteurs, en l'absence des Etats-Unis mais avec la participation de la plupart des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

"On continue à avancer dans l'idée que la production va poursuivre son déclin en Amérique du Nord et que la demande va augmenter à travers le monde", a résumé M. McGillian.

Par ailleurs, en dehors de la situation physique du marché pétrolier, "l'affaiblissement du dollar donne du soutien aux cours", a-t-il remarqué.

En repli depuis le début de la semaine, le billet vert restait morose mercredi après une décision de la Réserve fédérale (Fed), qui a sans surprise maintenu ses taux en l'état, et les cours du pétrole, libellés en monnaie américaine et donc plus intéressants, continuent en retour à en profiter.

C'est comme une boule de neige qui devient de plus en plus grosse: on profite d'une dynamique qui est liée à des raisons techniques avant toute autre chose, a relativisé Matt Smith, de ClipperData.

Il précisait que certains investisseurs étaient tout simplement poussés à l'achat par le passage de seuils jugés symboliques, que les cours pétroliers franchissent peu à peu après avoir chuté en début d'année au plus bas depuis 2003.

Cette disposition très spéculative contribue à l'apparent optimisme du marché pétrolier, qui "a été prompt à ignorer les mauvaises nouvelles dernièrement", comme l'a conclu Fawad Razaqzada, de City Index.

(c) AFP

Commenter Au plus haut de 2016, le pétrole tire le meilleur de chiffres mitigés aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite