Logo

Le pétrole décolle, soutenu par des espoirs de réduction de l'offre américaine et par un dollar affaibli

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole poursuivaient leur marche en avant mercredi en cours d'échanges européens, galvanisés par les estimations publiées mardi par l'American Petroleum Institute (API) sur les stocks américains de brut et bénéficiant toujours d'un dollar en perte de vitesse.
Vers 10H05 GMT (12H05 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin valait 46,82 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,08 dollar par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance gagnait 91 cents à 44,95 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, orientés à la hausse depuis le début de la séance mardi, ont nettement accéléré la cadence dans la soirée après la publication des estimations de la fédération professionnelle API sur l'état des réserves de pétrole brut aux États-unis.

Les cours du Brent et du WTI ont ainsi atteint après la clôture des échanges américains mardi de nouveaux plus hauts en cinq mois, et ont grimpé mercredi vers 09H50 GMT jusqu'à respectivement 47,05 et 45,13 dollars le baril, au plus haut depuis début novembre 2015.

Les prix du pétrole ont progressé dans la nuit (de mardi à mercredi) et restent à leurs plus hauts de 2016 - un dollar affaibli et des informations selon lesquelles les stocks américains ont possiblement décliné de 1,1 million de barils la semaine dernière ayant permis de conserver la tendance haussière, relevait Brenda Kelly, analyste chez London Capital Group.

Selon les estimations publiées par l'API et relayées par David Hufton, analyste chez PVM, les réserves américaines de brut auraient en effet décliné de 1 million de barils la semaine dernière aux États-Unis, tandis que les stocks d'essence et de produits distillés auraient baissé de respectivement 400.000 et 1 million de barils.

Les analystes interrogés par l'agence Bloomberg s'attendaient pour leur part, selon une prévision médiane, à ce que les stocks de brut se soient étoffés de 1,75 million de barils, tandis qu'ils anticipaient une baisse de 1 million de barils de ceux d'essence et un déclin de 750.000 barils de ceux de produits distillés (dont le diesel et le fioul de chauffage).

La hausse des prix est essentiellement portée par l'optimisme (des investisseurs) et la dynamique du marché. Malgré la surchauffe spéculative, toute nouvelle qui pourrait suggérer un prix plus élevé est considérée comme une bonne raison d'acheter, commentaient les analystes de Commerzbank.

Or, selon eux, le marché a répondu positivement mardi à une augmentation significative des prix de l'essence aux États-Unis et à la réduction surprise des stocks américains de brut rapportée par l'API.

De même, Michael van Dulken, analyste chez Accendo Markets, estimait que les investisseurs semblaient réagir à la perception d'un rééquilibrage de l'offre et de la demande sur le marché pétrolier, tandis que Jasper Lawler, chez CMC Markets, notait que les cours avaient également profité de la révision à la hausse par la Banque mondiale, à 41 dollars, de son estimation du prix moyen du baril de pétrole en 2016.

Dans ce contexte, les acteurs du marché attendaient désormais les statistiques officielles du département américain de l'Énergie (DoE) concernant les réserves de brut aux États-Unis, attendues à 14h30 GMT.

(c) AFP

Commenter Le pétrole décolle, soutenu par des espoirs de réduction de l'offre américaine et par un dollar affaibli

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.