Menu
A+ A A-

Le pétrole décolle, soutenu par des espoirs de réduction de l'offre américaine et par un dollar affaibli

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole poursuivaient leur marche en avant mercredi en cours d'échanges européens, galvanisés par les estimations publiées mardi par l'American Petroleum Institute (API) sur les stocks américains de brut et bénéficiant toujours d'un dollar en perte de vitesse.
Vers 10H05 GMT (12H05 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin valait 46,82 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,08 dollar par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance gagnait 91 cents à 44,95 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, orientés à la hausse depuis le début de la séance mardi, ont nettement accéléré la cadence dans la soirée après la publication des estimations de la fédération professionnelle API sur l'état des réserves de pétrole brut aux États-unis.

Les cours du Brent et du WTI ont ainsi atteint après la clôture des échanges américains mardi de nouveaux plus hauts en cinq mois, et ont grimpé mercredi vers 09H50 GMT jusqu'à respectivement 47,05 et 45,13 dollars le baril, au plus haut depuis début novembre 2015.

Les prix du pétrole ont progressé dans la nuit (de mardi à mercredi) et restent à leurs plus hauts de 2016 - un dollar affaibli et des informations selon lesquelles les stocks américains ont possiblement décliné de 1,1 million de barils la semaine dernière ayant permis de conserver la tendance haussière, relevait Brenda Kelly, analyste chez London Capital Group.

Selon les estimations publiées par l'API et relayées par David Hufton, analyste chez PVM, les réserves américaines de brut auraient en effet décliné de 1 million de barils la semaine dernière aux États-Unis, tandis que les stocks d'essence et de produits distillés auraient baissé de respectivement 400.000 et 1 million de barils.

Les analystes interrogés par l'agence Bloomberg s'attendaient pour leur part, selon une prévision médiane, à ce que les stocks de brut se soient étoffés de 1,75 million de barils, tandis qu'ils anticipaient une baisse de 1 million de barils de ceux d'essence et un déclin de 750.000 barils de ceux de produits distillés (dont le diesel et le fioul de chauffage).

La hausse des prix est essentiellement portée par l'optimisme (des investisseurs) et la dynamique du marché. Malgré la surchauffe spéculative, toute nouvelle qui pourrait suggérer un prix plus élevé est considérée comme une bonne raison d'acheter, commentaient les analystes de Commerzbank.

Or, selon eux, le marché a répondu positivement mardi à une augmentation significative des prix de l'essence aux États-Unis et à la réduction surprise des stocks américains de brut rapportée par l'API.

De même, Michael van Dulken, analyste chez Accendo Markets, estimait que les investisseurs semblaient réagir à la perception d'un rééquilibrage de l'offre et de la demande sur le marché pétrolier, tandis que Jasper Lawler, chez CMC Markets, notait que les cours avaient également profité de la révision à la hausse par la Banque mondiale, à 41 dollars, de son estimation du prix moyen du baril de pétrole en 2016.

Dans ce contexte, les acteurs du marché attendaient désormais les statistiques officielles du département américain de l'Énergie (DoE) concernant les réserves de brut aux États-Unis, attendues à 14h30 GMT.

(c) AFP

Commenter Le pétrole décolle, soutenu par des espoirs de réduction de l'offre américaine et par un dollar affaibli



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite