Total poursuit sa cure d'austérité après des résultats 1T en baisse
Le géant pétrolier français a vu son bénéfice net chuter de 40% à 1,6 milliard de dollars et son résultat net ajusté, indicateur très suivi par le marché qui exclut des éléments volatils comme l'effet stock, se replier de 37% à 1,6 milliard également.
Engagé dans une cure d'austérité, le groupe a indiqué dans un communiqué qu'il prévoyait désormais un niveau d'investissements inférieur à 19 milliards de dollars en 2016. Ce montant avait déjà été révisé à la baisse en février, après 23 milliards investis en 2015.
Celle-ci a progressé de 4% à 2,479 millions de barils équivalent pétrole par jour (Mbep/j) sur les trois premiers mois de l'année, grâce au démarrage et à la montée en puissance de nouveaux projets.
L'amont tire parti d'un portefeuille qui bénéficie du coût de production le plus bas des majors, s'est félicité le PDG Patrick Pouyanné, cité dans le communiqué.
Total table sur le lancement de trois autres projets en 2016, dont en fin d'année le gisement pétrolier géant de Kachagan, au Kazakhstan, à l'arrêt à cause d'un problème de corrosion sur un gazoduc.
(c) AFP