Logo

Statoil limite les dégâts au premier trimestre

prix du petrole OsloOslo: Le groupe pétrolier norvégien Statoil a mieux résisté que prévu au recul du cours du baril et affiché mercredi des résultats trimestriels sensiblement supérieurs au consensus.
Malgré un plongeon de 86% sur un an, le bénéfice net ajusté, qui exclut les éléments exceptionnels, s'élève à 122 millions de dollars au premier trimestre alors que les analyses interrogés par la compagnie elle-même anticipaient une légère perte.

"Nos résultats financiers ont été affectés par la faiblesse du prix du pétrole et du gaz naturel au cours du trimestre", a commenté le directeur général du groupe, Eldar Saetre, dans un communiqué.

"Nous affichons de solides performances opérationnelles dans tous les secteurs d'activité, une efficacité élevée dans la production et des résultats conformes aux attentes dans le négoce (+trading+) de liquides et le raffinage", a-t-il cependant ajouté.

La production d'hydrocarbures est restée quasi inchangée sur un an, à 2,054 millions de barils équivalent-pétrole par jour (Mbep/j), tandis que le prix des liquides reculait au même moment de 39%.

Engagé dans un vaste programme d'économies, Statoil a maintenu ses prévisions avec des investissements attendus à 13 milliards de dollars cette année et une production d'hydrocarbures annuelle qui devrait afficher une croissance organique (hors acquisitions) d'environ 1% entre 2014 et 2017.

(c) AFP

Commenter Statoil limite les dégâts au premier trimestre

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.