Logo

Le pétrole rebondit en Asie

prix du petrole SingapourSingapour: Le pétrole était orienté à la hausse mardi en Asie, mais les craintes quant à l'excès d'offre risquent selon des analystes de doucher cet élan.
Le pétrole a perdu plus de 50% de sa valeur depuis juin 2014, quand le baril se négociait à 100 dollars, à cause d'une surabondance de l'offre que ne parviennent plus à absorber des économies en plein ralentissement.

Vers 03h30 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juin progressait de 31 cents à 42,95 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne du brut, pour livraison en juin gagnait 30 cents à 44,78 dollars.

Les deux contrats ont plongé lundi après des informations de Bloomberg faisant état de l'extension d'un champ pétrolier en Arabie saoudite, ce qui alimentait la pression exercée par la surabondance chronique de l'offre.

Et pour Michael McCarthy, analyste chez CMC Markets à Sydney, le rebond de mardi ne devrait pas résister très longtemps.

"Bien que les prix soient aujourd'hui dans le vert, cette tendance se fonde sur de faibles volumes", a déclaré à l'AFP M. McCarthy.

Les investisseurs attendent notamment la publication mercredi des réserves américaines de brut. Les stocks de pétrole brut ont progressé moins que prévu la semaine dernière aux Etats-Unis mais s'affichent toujours au plus haut depuis 1930.

Ils sont également dans l'attente de la réunion mercredi de la Réserve fédérale américaine qui devrait laisser inchangés ses taux d'intérêt, mais aussi, espèrent les investisseurs, distiller quelques indices sur ses intentions.

(c) AFP

Commenter Le pétrole rebondit en Asie

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.